Pour son retour au stade du 5 Juillet 1962, la sélection nationale de football a été dominée ce vendredi, en amical, par son homologue guinéenne, 2 buts à 1, dans un match comptant pour la préparation des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Décevante, méconnaissable, sans âme, l’équipe nationale est passée ce soir complètement à coté de son sujet à l’occasion de son comeback au stade du 5 Juillet, une enceinte où elle a connu bien des victoires mais également beaucoup de contreperformances.
Le moins que l’on puisse dire est que l’Algérie a frôlé la correction face à une équipe guinéenne avide de succès. Sans fond de jeu, ni de véritable tactique à appliquer sur le terrain, l’EN s’est montrée sous son mauvais jour à quelques mois d’un rendez-vous décisif pour la qualification au prochain mondial russe.
Un quart d’heure et puis plus rien
Avec une équipe remaniée en grande partie, surtout dans le secteur défensif à cause des nombreuses défections, l’Algérie a débuté la partie sur les chapeaux de roue avec la titularisation du nouveau venu Tahrat, de Hachoud et de Abid. Deux minutes seulement ont suffi à Slimani pour débloquer la situation après une très belle incursion de Mahrez sur le coté gauche.
Loin d’être rassasiés par cette ouverture du score, les Verts ont poursuivi leur pressing sur leur adversaire du jour pour ajouter un second but et se mettre à l’abri, toutefois, la suite de ce premier half allait connaitre une tout autre tournure.
La bande à Luis Fernandez a laissé passer l’orage pour s’emparer peu à peu du ballon et des commandes du match. De retour dans la partie, la Guinée a réussi à égaliser à la 16e minute par l’entremise de Bangoura. L’attaquant du Sily National est parvenu à niveler la marque sur superbe frappe enveloppée de l’entrée des 18 mètres.
Encore une fois, Doukha n’est pas exempt de tout reproche, ce qui devient une habitude. Le keaper algérien était avancé et a fait une mauvaise lecture de la trajectoire de la balle, ne pouvant que constater les dégâts.
Deux minutes plus tard, la Guinée était à un cheveu de faire le break après un flottement dans la défense algérienne.
La réaction des Fennecs est intervenue sur balle arrêtée par Slimani. Profitant d’un corner bien botté par Hachoud à la 25e minute, le fer de lande du Sporting Lisbonne place une belle tête mais le portier guinéen était bien placé sur sa ligne.
La Guinée répond du tac au tac et touche le poteau gauche de Doukha sur une frappe à ras de terre de Keita.
Et ce qui devait arriver arriva, la Guinée double la mise à cinq minutes du terme de la première mi-temps (40’) par le même Bangoura. L’attaquant du Rayo Vallecano met un profit le bon travail de son coéquipier Sylla et profit d’une bévue monumental de la défense algérienne pour corser l’adition.
La volonté ne suffi pas
De retour des vestiaires, Christian Gourcuff a procédé à ses premiers changements avec l’incorporation de Mesloub à la place de Abid afin de donner du punch à l’attaque algérienne. Chose faite dès les premières minutes de la seconde période avec une équipe algérienne portée vers l’attaque à la recherche de l’égalisation.
L’incorporation de Brahimi en remplacement de Slimani a eu également un effet positif sur l’équipe, qui a été malheureusement de courte durée tant les maladresses se sont enchainées devant les bois de Yattara, notamment par Feghouli à plusieurs reprises.
Le but scoré par Soudani à la 70e minute, et refusé pour un hors jeu peu évidant, aurait pu changer la physionomie de la confrontation mais ce ne fut pas le cas.
Les autres changements opérés par le sélectionneur national, en défense ou bien en attaque, n’ont pas apporté le plus escompté de même pour les sept minutes de temps additionnel comptabilisées par le référé du match, le Soudanais, Foudil Houssein.
A noter qu’on fin de partie Ghoulam a été expulsé pour un geste plus que condamnable. Après avoir été méchamment taclé par derrière, le joueur de Naples s’est fait justice lui-même en lançant le ballon sur son adversaire. Un comportement dès plus blâmable qui résume l’état d’esprit global dans lequel était l’équipe nationale.
C’est la troisième défaite de l’Algérie sous l’ère Gourcuff, la deuxième en amical. En revanche, Luis Fernandez, enregistre son premier succès à la tête de la Guinée après trois matchs sans victoire.
Les camarades de Mahrez doivent tourner la page très vite afin de se remobiliser pour l’autre match amical au programme des Verts prévu ce mardi face au Sénégal, toujours au stade du 5 Juillet (20h30).
Une rencontre qui s’annonce tout aussi difficile vu la maigre prestation de l’équipe, en général, et la défense en particulier, mais aussi après avoir perdu Faouzi Ghoulam assuré de ne pas disputer ce match.