L'opposition en Guinée a demandé lundi l'annulation du premier tour de l'élection présidentielle tenu la veille alors que le camp du sortant Alpha Condé le donne vainqueur dès le premier tour.
"Nous ne pouvons pas accepter ce scrutin-là, nous demandons son annulation", a déclaré le chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo, au cours d'une conférence de presse en présence des six autres prétendants au siège présidentiel face au président sortant Alpha Condé. "On ne se soumettra pas, nous avons le droit de manifester, on manifestera", a-t-il ajouté.
"Je pense que c'est la position des sept candidats que vous avez ici", a-t-il déclaré aux cotés des autres candidats qui ont abondé en ce sens.
"On ne se soumettra pas, nous avons le droit de manifester, on manifestera", a ajouté Cellou Dalein Diallo, sans donner davantage de précisions.
Bien qu'aucun taux de participation ne soit officiellement disponible, les électeurs se sont massivement rendus aux urnes dimanche pour ce scrutin, qui s'est déroulé dans le calme mais avec de nombreux problèmes d'organisation dénoncés par l'opposition.
Durant sa campagne électorale, le camp du président sortant Alpha Condé a pronostiqué sa victoire au premier tour, cinq ans après avoir décroché le fauteuil présidentiel dans un second tour serré face à Cellou Dalein Diallo.
APS