Un fond chinois de 40 milliards de dollars pour participer à l’investissement en Algérie

En 2014, la Chine s’est hissée à la place du premier fournisseur de l’Algérie avec une facture de 10 milliards de dollars. Cependant, ses investissements dans le pays sont limités aux secteurs du bâtiment, des travaux publics et des télécommunications. Alger ne se contente plus de cette relation commerciale, elle veut une contrepartie et appelle Pékin à participer au développement économique du pays. «Il est temps de passer de la relation commerciale à la définition des secteurs d’investissement», recommande le président du FCE, Ali Haddad.

Du coté de Pékin, la réponse a été, plutôt, positive. "La Chine croira toujours en l'avenir de l'Algérie et son partenariat avec son pays", a souligné le diplomate chinois. Dans ce sillage, plusieurs projets sont, d’ors et déjà, prévus dans l’industrie automobile, l’exploitation minière et la gestion portuaire. Pour la réalisation de ces projets, les chinois ont manifesté leur volonté de participer au financement de ses projets avec un fond d’investissement de 40 milliards de dollars, a appris la journaliste de la Chaine 3.   

D'une réserve de 2 milliards de tonnes de fer, le gisement de Gara Djebilet constitue le "pilier de notre économie future", dira le minsitre de l’industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb qui citera également les gisements de phosphate qui pourraient faire de l'Algérie et la Chine des pionniers dans la production d'engrais dans le bassin méditerranéen.

Il a, en outre, appelé les opérateurs chinois à participer à la réalisation du projet du nouveau port commercial du centre (entre les villes de Cherchell et Ténès) qui assurera aux deux pays une ouverture sur les marchés africains d'abord puis ceux de la Méditerranée, le sud de l'Europe et les pays arabes.

Le projet dont les travaux seront lancés en 2016 est d'un montant de 200 milliards DA et sera réalisé, par tranches, par des entreprises nationales publiques et privées en partenariat avec des entreprises étrangères.

Des négociations autour d'un projet algéro-chinois de montage de véhicules

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb a affirmé samedi à Alger que des négociations étaient en cours au sujet d'un projet algéro-chinois de montage de véhicules et camions appelant les marques chinoises à développer les activités de sous-traitance et l'industrie de la pièce de rechange en Algérie.

"Il y a des firmes chinoises qui désirent se lancer dans le montage de véhicules et camions en Algérie", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le Président du Conseil pour la promotion de la coopération Sud-Sud de la République populaire de Chine, Lyu Xinhua en marge du forum économique algéro-chinois.

"Un partenaire chinois connu négocie actuellement avec des entreprises algériennes un projet algéro-chinois de montage de véhicules qui sera lancé prochainement", a ajouté M. Bouchouareb qui a invité les Chinois à investir dans le développement des activités de sous-traitance et l'industrie de la pièce de rechange automobile. 

Tags:

National, Chine, Industrie