La résolution proposée par l’Algérie sur la coopération internationale dans l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques a été adoptée le Groupe de travail plénier placé auprès de la 4ème Commission de l’ONU, a indiqué jeudi l'Agence spatiale algérienne (ASAL).
Ce groupe de travail, placé auprès de la 4ème Commission de l'ONU "Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation", présidé par le DG de l'ASAL, M. Oussedik Azzedine, en sa qualité de président du Comité des Nations Unies des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) a adopté cette résolution proposée par l'Algérie, avec l’appui du Bureau des affaires spatiales de l’ONU.
La proposition sera soumise par la mission diplomatique algérienne à New York à l’Assemblée générale de l'ONU pour adoption définitive, avant la fin de l’année 2015, ajoute la même source.
Cette résolution approuvant le rapport issu des travaux de la 58ème session du COPUOS présidée par l’Algérie, recommande qu’il soit tenu compte des préoccupations des Pays en développement pour les questions de réduction des débris spatiaux, constituant une menace pour les satellites en orbite, la prévention contre toute forme de course aux armements dans l’espace, condition essentielle pour la promotion de la coopération internationale dans l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques.
Elle recommande aussi le renforcement des bureaux d’appui régionaux pour l’utilisation des données spatiales pour la prévention et la gestion des catastrophes et l'accroissement des avantages tirés des technologies spatiales et de leurs applications pour une croissance économique soutenue et un développement durable dans tous les pays, tout en contribuant à la réduction des conséquences des catastrophes, en particulier dans les Pays en développement.
L'encouragement du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies à mener des actions de renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité spatiale et des mesures de transparence et de confiance relatives aux activités spatiales pour une viabilité à long terme, figure également parmi les objectifs de la résolution, qui constitue une feuille de route pour l’activité future du COPUOS.
Pour l'ASAL, "la proposition par l’Algérie et son adoption met en valeur le rôle joué par notre pays au niveau international dans le domaine de l’exploitation des technologies spatiales au service du développement durable, particulièrement des pays en développement".
APS