L’entraîneur de TP Mazembe (RD Congo), Patrice Carteron, a qualifié vendredi à Alger de "cuisant échec" une éventuelle désillusion de son équipe en finale de la Ligue des champions d’Afrique de football face à l’USM Alger, dont la première manche aura lieu samedi au stade Omar-Hamadi (Bologhine) à partir de 20h30.
"Le TP Mazembe est une équipe réputée pour son riche palmarès. Chaque année, nous sommes censés jouer le titre africain, et toute contre-performance est un cuisant échec pour nous", a déclaré Carteron en conférence de presse tenue au stade Hamadi.
Le technicien français a assuré que le club a pris toutes ses dispositions pour préparer dans les meilleures conditions la double confrontation face au représentant algérien, avec comme objectif de décrocher le trophée de la prestigieuse compétition continentale interclubs.
"Nous avons jugé utile de nous préparer à Marrakech (Maroc) pour éviter d’effectuer un long voyage quelques jours avant le match. Toutes les conditions étaient réunies au cours de notre stage marocain où nous avons travaillé sur un terrain qui ressemble à celui qui va abriter le match aller en matière de pelouse et de dimensions", a ajouté le coach des Corbeaux.
Il a en outre estimé que le fait de se produire sur une pelouse synthétique ne sera guère un handicap pour les siens puisque même le stade de Lubumbashi est doté du même type de pelouse, "et du coup, poursuit l’entraîneur, "mes capés ne seront pas dépaysés".
"En revanche, mes joueurs ne sont pas habitués à jouer en nocturne, ce qui nous a poussé à effectuer plusieurs séances d’entraînement au même horaire du match, tout au long de notre séjour au Maroc", a précisé l’ancien sélectionneur du Mali.
Le TP Mazembe au complet
Coté effectif, le TP Mazembe s’est déplacé à alger avec tous ses joueurs et ne déplore aucune défection parmi son effectif.
"Nous n’avons aucun joueur blessé ou suspendu. Nous allons affronter l’USMA avec tous nos atouts, et c’est déjà une très bonne chose pour nous", a confirmé Carteron.
"Désormais, j’ai l’embarras du choix pour composer mon onze de départ. Je ne vais pas dévoiler ma stratégie pour ce match aller, mais le fait de disposer de tout mon effectif me conforte dans mes ambitions de décrocher le trophée", a encore dit le technicien français.
La vigilance est de mise
Dans la foulée, l’ancien joueur de l’AS Saint Etienne (Ligue 1, France), a reconnu la difficulté de la mission qui l’attend face à l’USMA, non sans faire les éloges du parcours réalisé par les Rouge et Noir algérois lors des précédents tours de cette compétition.
"Il faudra avouer que l’USMA a réalisé un meilleur parcours par rapport aux nôtres, notamment au cours de la phase des poules, une raison de plus de nous méfier de cet adversaire", a-t-il averti.
La deuxième manche entre les deux équipes est prévue pour le 8 novembre prochain à Lubumbashi.