L’Office national des terres agricoles (ONTA) a remis plus de 173.000 actes de concession aux agriculteurs au niveau national, dans le cadre de la loi de reconversion du droit de jouissance en droit de concession, a-t-on appris jeudi à Relizane du directeur général par intérim de cet organisme.
En marge d’une réunion régionale des directeurs de l’ONTA des wilayas de l’ouest du pays consacrée à la régularisation des actes de concession, M. Abdelhafid Henni a souligné que le nombre d’actes remis jusqu’à mercredi constitue un taux de 93 %, soit un total de 185.000 dossiers complets déposés au niveau de l’ONTA.
Plus de 82.000 actes de concession ont été remis aux agriculteurs au niveau de 13 wilayas dans l’ouest du pays, soit un taux de 48 % du total des actes au niveau national.
Cette opération, inscrite dans le cadre de la loi 10/03 portant reconversion du droit de jouissance en droit concession, permet d’ouvrir des opportunités d’investissement dans le domaine agricole, sa relance et l’entrée en partenariat économique outre l’exploitation optimale des terres agricoles, a affirmé à l’APS, l’inspecteur général au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Ali Maâtallah, qui a assisté à la rencontre.
La superficie globale des terres agricoles concernée par cette loi a atteint 2,5 millions d’hectares dont plus de 2,3 millions répartis en exploitations (EAI) individuelle et collective (EAC) ont été régularisés par l’ONTA.
Cette rencontre régionale a vu la participation de cadres, directeurs de wilayas de l’ONTA d’Oran, Chlef, Béchar, Tlemcen, Saida, Sidi Bel-Abbès, Mostaganem, Mascara, El Bayadh, Ain Defla, Nâama, Ain Témouchehnt et Relizane.