Brésil : la rupture d'un barrage minier engloutit tout un village

Un barrage minier s'est rompu jeudi au Brésil dans l'Etat de Minas Gérais (sud-est), provoquant une gigantesque coulée de boue toxique qui a englouti plusieurs habitations d'une commune voisine, faisant au moins un mort et cinq blessés.

"Pour le moment, nous ne pouvons confirmer que la mort d'une personne, un employé qui a succombé à un infarctus" après avoir assisté au sinistre, "et qu'au moins cinq blessés ont été hospitalisés", a déclaré Ronaldo Bento, président du Syndicat des travailleurs miniers de la ville de Mariana, située à 23 km du sinistre.

Le site d'information G1 a fait état d'au moins 10 morts et 45 disparus, en citant une source anonyme du syndicat minier local. Ce bilan n'a cependant été confirmé ni par la compagnie minière Samarco, propriétaire du site où s'est produit l'accident, ni par les autorités locales.

Le syndicaliste Ronaldo Bento a déclaré à la presse locale que le barrage de Fundao, où travaillent 25 personnes, retenait des "boues toxiques de déchets minéraux, dangereuses pour l'environnement, sur une superficie équivalent à 10 stades de football".

Pour une raison encore inconnue, le barrage à cédé, libérant une impressionnante coulée de boue toxique "qui s'est répandue sur deux kilomètres" à l'intérieur d'une vallée, a-t-il précisé.

L'Etat de Minas Gérais est le coeur minier du Brésil depuis le XVIe siècle. L'exploitation de l'or, qui a fait sa richesse initiale, a été remplacée depuis par l'extraction de nombreux minerais et de pierres semi-précieuses, en particulier le minerai de fer.

APS

Monde, Brésil