Le ministre du commerce révèle : sur les 60 milliards USD d’importations, 30% ont fait l’objet de transferts illicites

«Délinquance économique». Le ministre du commerce, Bakhti Belaïd, s’est «lâché», ce dimanche, en révélant que sur les quelque 60 milliards de dollars du volume global des importations, environ 30% ont fait l'objet de transferts illicites de devises.

Reçu, ce dimanche, à l’émission L’Invité de la Rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Bakhti Belaïd, assène des chiffres ahurissants sur le taux « très élevé de délinquance » observé dans la sphère marchande en Algérie.

Il indique que contrairement à une idée largement répandue, les entreprises étrangères sont moins impliquées dans les transferts illicites de fonds, « d’une ampleur inquiétante », que ne le sont les opérateurs nationaux à travers notamment des sociétés écrans au sein desquelles « ils sont en même temps acheteurs et vendeurs » déterminant les prix à leur guise.

Citant quelques chiffres relatifs à ce phénomène, il précise  que durant le premier semestre de l’année 2015, il a été relevé plus de 24.000 constats d’infraction, constaté pour plus de 40 milliards de dissimulations du chiffre d’affaires, bloqué aux frontières 24.000 tonnes de marchandises ne répondant pas aux normes, et poursuivie en justice plus d’une centaine d’importateurs indélicats.

Amené à s’exprimer sur la décision arrêtée mercredi par le gouvernement d’instaurer des licences d’importation sur une quinzaine de produits phares, pesant lourdement sur la balance des paiements, il estime que les transactions effectuées par certains opérateurs économiques donnent souvent lieu à une grande spéculation ».

A propos de ce dispositif, « opérationnel à partir du début de l’année 2016 », M. Belaïd assure qu’il va permettre de mieux organiser la transparence au niveau de ces dernières et de vérifier notamment que les opérateurs ont réellement répercuté sur le marché national les prix des produits acquis à l’étranger.

 

National, Economie