Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé, lundi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida, où il a procédé à l’inauguration de 10.000 places pédagogiques et de 4.000 lits à la faculté des sciences économiques et de gestion, au niveau du pôle universitaire Ali Lounici d’El Affroun, à l’Ouest de la wilaya.
Sur place, un exposé a été présenté par le directeur des équipements publics de la wilaya, Mellah Ali, qui a signalé que les structures pédagogiques ont été réceptionnées à 100 %.
De son côté, le recteur de ce pôle universitaire, le Dr Ahmed Chaâlal, a affirmé au Premier ministre que ce pôle universitaire accueil actuellement 26.000 étudiants, ajoutant que sa capacité d’accueil globale est de 27.000 places pédagogiques.
Après avoir écouté les explications des deux responsables, M. Sellal a mis l’accent sur la nécessité pour l’université de s’ouvrir sur son environnement extérieur à travers la signature de conventions avec d’autres universités algériennes et étrangères.
Il a également insisté sur l’impératif de la mise en place de structures de loisirs, de culture et de pratique sportive à la disposition des résidants dans les cités universitaires.
Le Premier ministre a assisté, à cette occasion, à une conférence en compagnie d'étudiants qui lui ont fait part de préoccupations liées notamment au transport.
Ce pôle universitaire, dont la première pierre a été posée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en 2008, sur un site mitoyen à l’autoroute Est-Ouest, avait pour objectif d’atténuer la pression sur l’université Saad Dahleb de Soumâa, accueillant, actuellement, plus de 32.000 étudiants, tout en leur assurant de meilleures conditions d’enseignement.
Un projet de dédoublement de la RN reliant Chiffa à Berouaguia de 85 milliards DA
Abdelmalek Sellal a, ensuite, inspecté le projet de dédoublement de la RN 1 reliant Chiffa (Blida) à Berouaguia (Médéa) sur une distance de 53 km.
Après avoir assisté à un exposé détaillé sur ce projet, qui devrait être réceptionné en avril 2016, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de respecter les délais de réalisation afin de le livrer à l’échéance prévue, au vu de son importance capitale pour le développement économique du pays, d’autant que ce tronçon routier devra relier le Nord au Sud du pays.
M. Sellal a, en outre, mis en garde contre "toute défaillance technique" dans la réalisation de ce projet qui servira, a-t-il rappelé, dans le transport de marchandises à partir du port de Cherchell (Tipasa) vers le sud du pays et les pays africains voisins.
Ce projet, auquel a été affectée une enveloppe financière de près de 85 milliards Da, a été lancé en chantier en avril 2013. D’une importance jugée capitale, il est appelé à insuffler une nouvelle dynamique économique et commerciale à toute la région, grâce à la création de 9.500 emplois, dont un taux de 70% de main d’œuvre algérienne.
Une fois opérationnel, cet axe routier devrait assurer une meilleure fluidité et sécurité à ses usagers, parallèlement à l’amélioration de la circulation à son niveau et sa contribution à la relance du développement socioéconomique de la région.
La mise en service de ce projet devrait, également, aider à améliorer l’activité touristique dans la région, en attirant davantage des hommes d’affaires pour investir dans cette partie de la wilaya, réputée pour les belles cascades et sources d’eau de la Chiffa, destination de choix pour de nombreuses familles qui y viennent aussi pour admirer le singe magot.
Visite de la ferme "les frères Lecheheb" à Beni-Tamou
Le troisième point inscrit au programme du Premier ministre est la visite de la ferme "Les frères Lechheb", dans la commune de Beni-Tamou.
Sur place, M. Sellal a suivi un exposé du directeur des Services agricoles, Messaoud Guenis, sur les potentialités de la wilaya, qui compte une superficie agricole utile de 55.000 ha, englobant actuellement un total de 11071 exploitations agricoles, dont 1.307 exploitations collectives, 483 individuelles, 9048 privées et 14 fermes pilotes, et employant dans leur ensemble quelque 19.138 ouvriers.
Le Premier ministre a insisté, à cette occasion, sur la nécessité d’"exploiter l’intégralité des terres agricoles dans le cadre des contrats de concession" et de "se diriger également vers l’agriculture de montagne et le mode d’exploitation massive des terres agricoles".
Il a, aussi, mis l’accent sur l’exploitation des potentialités offertes par le secteur de la formation professionnelles au profit des jeunes désirant investir dans ce créneau, afin, a-t-il dit, de "mettre l’agriculture au service du développement de l’économie nationale".
M. Sellal a déploré, en outre, la situation actuelle où le pays continue d’importer la poudre de lait. "Il est inadmissible que l’Algérie importe la poudre de lait, alors qu’elle dispose de potentialités pour la produire localement. L’Algérie peut même prétendre à l’exportation de cette matière !", a-t-il dit.
Le Premier ministre a reçu, également, des explications sur la ferme Frères Lecheheb, s’étendant sur une superficie de 27 ha, dont 24 hectares en production, et qui produit diverses variétés arboricoles, principalement la pèche, avec 200 q/ha, les agrumes (280 qx/ha), les pommes (300 qx/ha) et les prunes avec une production de 30 qx/ha.
Cette ferme dispose aussi d’une pépinière s’étendant sur 8000 m2 et qui assure une production de 200.000 plants, toutes variétés confondues, en sus de surfaces utilisées pour la culture d’une multitude de plantes médicinales, destinées au marché national.
Son propriétaire, M. Lecheheb, a fait part de son intention d’élargir les activités à l’avenir, en optant pour l’élevage des vaches laitières dans les wilayas de Mascara et Mostaganem et ce, dans le cadre de la mise en £uvre d’un partenariat avec des opérateurs américains.
Dans la même ferme, le Premier ministre a suivi un exposé sur l’activité d’une unité de fabrication de paillettes, à partir du recyclage de bouteilles en PET, d’une capacité de 1500 kg-heure de matière première.
Cette unité de fabrication, un investissement privé qui s’étend sur une superficie de 15.000m2, d’un coût de 226 millions Da, a créé quelque 184 postes d’emploi.
M. Sellal a appelé, à cet égard, à la nécessité de "renforcer l’investissement dans la transformation des matières en plastique, au lieu de se contenter de leur exportation".
Inspection de l’entreprise publique de construction métallique CR-Metal
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a, également, inspecté l’entreprise publique de construction métallique CR-Metal. Il a, à cette occasion, mis l’accent sur la nécessité d’utiliser les nouvelles technologies de pointe pour développer l’industrie nationale et la "rendre plus compétitive".
M. Sellal s’est, en outre, félicité des progrès réalisés par CR-Métal concernant la modernisation de ses équipements de production.
Après avoir suivi un exposé détaillé sur le manque du foncier industriel dans la wilaya, il a exhorté les responsables locaux à "en finir avec cette entrave dans un délai ne dépassant pas les six mois".
L’entreprise de construction métallique de Blida, une SPA dépendant, depuis le 1 juillet 2001, du holding Public des entreprises de construction métallique, a été intégrée, en 2015, au holding "Emital".
Elle est spécialisée dans la transformation et la construction métallique et s’étend sur une superficie de 75.000 M2, dont 16.000 M2 abritant des ateliers de fabrication, 38.000 M2 comme aires de stockage et 2.600 m2 pour la partie administration.
L’entreprise, qui compte une expérience de plusieurs années dans ce domaine, assure, grâce à ses installations technologiques performantes, une production annuelle de 15.000 tonnes de structures métalliques, 4.000 tonnes de chaudières, ainsi que divers autres produits et équipements métalliques.
Elle emploie actuellement 600 ouvriers, dont 400 agents d’exécution, 92 agents de maîtrise et 92 cadres.
L’entreprise a bénéficié, entre 2012 et 2015, d’un plan d’investissement d’un montant de 1 658 millions DA, dans le cadre de la réhabilitation et de la modernisation de l’outil de production de l’entreprise.
Lancement d’ un chantier de 5.000 logements AADL à Bouinane
Par ailleurs, Abdelmalek Sellal a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation de 5.000 logements de type location-vente (AADL), dans la localité de Sidi Sarhane, dans la commune de Bouinane, à l’Est de la wilaya.
Ce projet fait partie d’un quota de 10.000 logements de cette formule, affectés à la wilaya de Blida ces dernières années.
Sur place, le Premier ministre a exhorté les responsables locaux du secteur à implanter 4.000 autres unités de logements AADL sur le site de la ville nouvelle de Bouinan, en remplacement de 4.860 logements de type public locatif (LPL) qui étaient prévus initialement sur le site de Sidi Sarhane, suite à la décision des autorités locales de consacrer une assiette de 165 ha pour des projets d’habitat.
Il a, à cet effet, appelé à implanter les 4.860 logements LPL dans une autre localité de la wilaya, estimant qu’il faut séparer entre les différents types de logements à travers leur implantation dans des sites différents.
Le Premier ministre a écouté, sur place, un exposé présenté par la directrice locale de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), qui lui a fait part du non lancement, jusque-là, d’un total de 4.058 unités de logements inscrites depuis 2007.
Un exposé détaillé sur le projet de la ville nouvelle de Bouinan lui a été également présenté, sur place.
La nouvelle ville de Bouinane est l’un des quatre grands projets de même type, initiés par les autorités du pays, en vue de désengorger les grandes agglomérations de la bande côtière, d'assurer un équilibre géographique inter-villes et de limiter le phénomène de l’exode rural.
Elle est conçue pour abriter plus de 52.000 logements, dont près de 21.000 logements de type AADL et 784 logements mixtes ont été lancés en réalisation par l’entreprise nationale de promotion et de gestion immobilière (ENPI). Pas moins de 10.000 autres logements AADL et 716 logements mixtes, confiés également à l’ENPI, y sont en cours de lancement.
Cinq pôles d’investissement, dédiés au domaines commercial, sanitaire, de loisir, industriel et de services sont projetés au niveau de la nouvelle ville qui dispose, pour rappel, de 57945 mètres linéaires de voie de communication.
M. Sellal a, à l’occasion, appelé les responsables de ce projet à coordonner leurs efforts avec les autorités locales de la wilaya pour sa concrétisation. Il a également invité les opérateurs économiques de la wilaya à déposer leurs dossiers d’investissement au niveau de ce site.
Inspection d’une unité de transformation de marbre
Par la suite, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal s’est rendu à l’unité de transformation de marbre appartenant à un particulier, dans la commune de Ouled Yaiche.
Après avoir écouté un exposé sur cette usine, le Premier ministre s’est engagé à prendre des mesures pour la soutenir, notamment en ce qui concerne son approvisionnement en matières premières.
L’usine, implantée sur une surface de 36.000 m2, est dotée d’une capacité de production de 65.000 tonnes de marbre/an. Elle a ouvert près de 450 postes d’emploi, depuis son entrée en exploitation en juillet 2010.
Visite des laboratoires Venus
Autre activité du Premier ministre dans la wilaya de Blida, il s'est rendu dans les laboratoires de produits cosmétiques Venus, situés dans la zone industrielle de Ouled Yaich.
M. Sellal a visité les différents services des laboratoires, où il a reçu des explications de leur propriétaire, Moula Kamel.
Il a insisté, à cet effet, sur la nécessité "d'accorder davantage d’importance à l’emballage des produits et à l’aspect du marketing".
Il a également invité le propriétaire à "aller chercher de nouveaux marchés à l'étranger, après avoir investi certains marchés arabes".
Les laboratoires Venus, créés en 1981, produisent en moyenne 200.000 unités/jour de produits cosmétiques. D’un capital de 1,1 milliard da, cet investissement privé a permis la création, depuis son entrée en activité, de 360 postes d’emploi.
Inauguration d’un hôtel de 89 lits
Le Premier ministre a, enfin, inauguré un hôtel d’une capacité de 89 lits, réalisé dans le cadre d’un investissement privé.
M. Sellal, qui était accompagné d’une délégation ministérielle, a visité les différentes structures de cet établissement hôtelier, qui s’étend sur une surface de 2.580 m2, ayant nécessité un investissement estimé à 600 millions DA.
Cette infrastructure hôtelière a permis de générer, a indiqué son propriétaire, 64 postes d’emploi. APS