Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a achevé, lundi après-midi une visite de travail et d’inspection qu’il a entamée, dans la matinée, dans la wilaya de Blida où il a inauguré, inspecté et lancé des projets de développement dans divers secteurs, dans le cadre du suivi du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Au cours de cette visite, il a présidé une rencontre avec les opérateurs économiques de la wilaya où il a affirmé que le gouvernement mise sur l'entreprise algérienne, tant publique que privée, comme outil essentiel d'un passage à une économie nationale créatrice de richesses et de valeur ajoutée.
Dans ce cadre, M. Sellal a exhorté les autorités locales à en finir avec le problème de manque de foncier industriel "dans un délai ne dépassant pas les six mois".
Dans le secteur de l’habitat, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation de 5.000 logements AADL, sur les hauteurs de Sidi Sarhane, dans la commune de Bouinan, à l’est de la wilaya.
Auparavant, M. Sellal a inauguré 10.000 places pédagogiques à la faculté des sciences économiques et de gestion et une résidence universitaire de 4.000 lits, au niveau du pôle universitaire Ali Lounici, à El Affroun, à l’ouest de la wilaya.
Il a également consacré une halte au secteur de l’agriculture, durant laquelle M. Sellal a appelé, lors d’une rencontre avec des professionnels, à la nécessité d’une exploitation idoine des énormes potentialités dont dispose la wilaya, afin de réduire la facture d’importation sur certains produits pouvant être assurés localement.
Il a, aussi, inspecté le projet de dédoublement de la route nationale RN 1, reliant Chiffa (Blida) à Berrouaghia ( Médéa), sur une distance de 53 km, où il a mis l’accent sur l’impératif du respect des délais de réalisation et mis en garde contre toute éventuelle défaillance technique, au vu de "l’importance capitale" de cette voie devant relier le nord au sud du pays, et son incidence sur le développement de l’économie nationale de manière générale.
Durant sa visite de travail dans la wilaya, M. Sellal a inspecté nombre d’unités de production privée et publique, à l’image des laboratoires Vénus de produits cosmétiques, de transformation de marbre, de fabrication de paillettes à travers la transformation de bouteilles en PET, et l’entreprise publique de construction métallique CR-Métal.
La dernière escale du Premier ministre, à Blida, consistait en son inauguration d’un hôtel privé d’une capacité d’accueil de 89 lits. APS