L’association des malades du diabète de la wilaya d’Alger a lancé, mercredi, un appel pressant pour que soit assurée à ses membres une disponibilité permanente des bandelettes de contrôle du taux de glycémie, pour leur éviter de « graves complications ».
Signalant que 15.000 nouveaux cas de cette maladie sont diagnostiqués chaque année en Algérie, Faycal Ouhad, le président de cette association, a indiqué, dans une déclaration à la radio El Bahdja de la Radio Algérienne, que la wilaya d'Alger compte, à elle seule, environ 30.000 diabétiques parmi lesquelles, dit-il, 80% souffrent du diabète de type 2 et le reste de type 1.
Relevant les difficultés pour elles à s’approvisionner en bandelettes, celui-ci déclare craindre que les personnes affectées ne soient plus à même de pouvoir se traiter régulièrement.
Par suite de cette situation, il dit s’inquiéter du danger de voir s’étendre les complications générées par cette maladie telles la neuropathie, l’amputation de pieds ou bien encore la perte de la vision.
Commentant la décision du ministère du Travail et de la Protection sociales Affaires sociales, en relation avec la Caisse nationale de sécurité sociale, de réduire l'accès à ces bandelettes vitales pour mieux surveiller leur taux de glycémie, M. Ouhad appelle à la revoir, « afin dit-il que les malades puissent continuer à garder leur autonomie » et ne pas devoir pour cela se rendre à maintes reprises vers les hôpitaux.