Mohamed Abdelaziz dénonce les entraves marocaines au processus de paix

Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a vivement dénoncé jeudi à Madrid, le refus du Maroc de coopérer avec la communauté internationale dans la résolution du conflit du Sahara Occidental.

"Le refus du Maroc de toutes les solutions démocratiques et les résolutions pertinentes, permettant mettre fin au conflit dans les territoires occupés par l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui, est une menace pour toute la région de la méditerranée et du Sahel", a déclaré M. Abdelaziz, lors d'une conférence de presse tenue à Madrid à la veille de la 40eme Conférence européenne du soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO).

En plus de ce refus, ajoute le président sahraoui, "la production et l'exportation de la drogue par le Maroc est un autre danger qui menace non seulement l'Afrique, mais l'Europe aussi".

La stabilité et la sécurité sont garantis par l'"instauration d'une démocratie et la conformité avec les règles internationales", a-t-il insisté.

Par la même occasion, M. Abdelaziz, a estimé que la dernière visite du roi du Maroc dans les territoires sahraouis occupés, n'est qu'une énième provocation contre le peuple sahraoui.

"Cet acte irresponsable et provocateur, est contre les efforts de paix entrepris par la communauté internationale", a affirmé M. Abdelaziz.

La capitale espagnole abritera, du vendredi à samedi, la 40ème édition de l'EUCOCO, le rendez-vous annuel le plus important du mouvement de solidarité européen avec le peuple sahraoui, selon les organisateurs.

Dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental a été occupé puis annexé par le Maroc en 1975, après le départ des troupes espagnoles, et reste à ce jour inscrit à l'ONU au chapitre des territoires à décoloniser selon les règles du droit international en la matière.

 APS

Monde, Sahara occidental