Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a assuré mercredi que son pays était capable de venir à bout du terrorisme seul mais a jugé préférable que Moscou et les pays occidentaux mettent de côté leurs divergences pour lutter de concert contre le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI).
Dans un discours devant le sommet de l'organisation de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), le chef du gouvernement russe a jugé "étrange" que des pays occidentaux continuent à boycotter la Russie après les attaques de vendredi en France et la destruction d'un avion de ligne russe au-dessus du Sinaï égyptien le mois dernier.
"L'acte de terrorisme contre notre avion et les attaques terroristes à Paris (...) ont accéléré le calendrier politique mondial", a dit M. Medvedev. "La position de certains pays occidentaux à l'égard de la Russie paraît étrange", a-t-il poursuivi. "Je pense que nous devrions mener ce combat ensemble."
Le président américain Barack Obama, qui s'exprimait lui aussi devant l'Apec, a salué le rôle de la Russie dans les pourparlers visant à mettre fin à la crise en Syrie.
La Russie a été "un partenaire constructif à Vienne en essayant de créer une transition politique" en Syrie, a déclaré M. Obama en référence aux récents pourparlers internationaux en Autriche.
M. Obama a ajouté qu'il discuterait de cette question avec son homologue russe Vladimir Poutine. Il a également salué l'engagement militaire accru de la France en Syrie après les attaques de Paris et a promis de lui apporter toute l'aide nécessaire.