FCE : projet d'un fond d’investissement pour aider les jeunes entrepreneurs

Un fonds d’investissement sera créé pour aider les jeunes entrepreneurs, a-t-on appris jeudi à Oran du responsable de la délégation du Forum des chefs d’entreprises (FCE). 

"Nous allons créer un fonds d’investissement pour aider les jeunes entrepreneurs ayant des idées et manquant de moyens financiers pour démarrer leurs projets et étendre leurs activités. Il suffit d’avoir de bonnes idées et de l’innovation", a déclaré à la presse Abdelhalim Ghaouti, en marge de l’ouverture au Centre des conventions d'Oran (CCO) du salon "Talents et emploi, grand ouest 2015".

Au sujet de la participation à ce salon, il a souligné que le FCE contribue sur deux volets, le premier est celui de récolter les demandes d’emploi de jeunes diplômés pour les transmettre aux chefs d’entreprises adhérents au FCE, dans la perspective d'un recrutement le plus vite possible.

Concernant le deuxième volet, il a indiqué que le FCE a créé "JIL FCE", un espace fédérateur au profit des jeunes faisant preuve d’audace, de créativité, d’énergie, de talents et de détermination, dans le but d'encourager les porteurs de projets de création d’entreprises.

"Dans le cadre de JIL FCE, il y a déjà un noyau mis en place et un président au niveau national. Dans l’avenir, nous allons avoir des délégués régionaux du JIL FCE qui auront la tâche de prendre en charge les jeunes", a-t-il ajouté.

D'autre part, M. Ghaouti a fait savoir que le bureau d'Oran du FCE compte, depuis son ouverture en septembre dernier, 50 membres parmi des patrons et chefs d’entreprises et plus d’une centaine d’entreprises très importantes dans la région dans divers créneaux dont le tourisme et l’agroalimentaire. 

Sur le plan national, cette organisation patronale dénombre plus de 600 membres et plus de 1.000 entreprises, a-t-il ajouté.

Plus d’une quarantaine d’entreprises participent à la 12ème édition du salon "Talents et emploi Grand Ouest 2015", organisé du 19 au 21 novembre.

Initié conjointement par le site de recrutement par internet "emploitic.com" et l’agence de conseil en communication et marketing "The Graduate", ce salon a pour objectif la valorisation des talents algériens. Ses initiateurs le définissent comme "un baromètre de référence du marché algérien des compétences, de plus en plus dynamique".

Des banques, des groupes d’assurances, des grandes surfaces, des entreprises versées dans l’agroalimentaire, le bâtiment participent à ce salon, de même que des écoles de formation dont celle de l’hôtellerie et restauration d’Alger et l’Ecole supérieure algérienne des affaires.

APS

National, Economie, Emploi, Entreprise