A ne pas confondre OLED avec LED qui consiste à une dalle illuminée par de minuscules ampoules (Diodes). l’OLED est un genre de plastique illuminé par de petites diodes électroluminescentes.
Après le plasma, le LCD et le LED (anglais : DEL), une nouvelle technologie va s’imposer dans le monde des écrans plats : l’OLED, dont les premiers téléviseurs LG-OLED et Samsung-OLED sont déjà en vente.
Les téléviseurs OLED, sont enfin arrivés! ... à 10.000$ (près de 900.000 DZD) au choix : le LG 55EA980V ou le Samsung KE55S9C ! Contrairement aux téléviseurs LCD LED dont la dalle est illuminée par de minuscules ampoules situées généralement dans le cadre inférieur de l’écran, ou le LED - local diming - qui en tapissent l’arrière; l’OLED repose sur le principe de petites diodes électroluminescentes.
Les diodes électroluminescentes engendrent des pixels composés de trois ou quatre couleurs (rouge, verte, bleue et blanche) qui s’allument lorsqu’un champ magnétique traverse une diode.
Les téléviseurs OLED en vente, ont la dalle incurvée -aucun rapport avec le design- qui donne au spectateur la sensation d’une plus grande immersion dans les images.
En Algérie, ni ENIE ni le CONDOR, pourtant partenaires respectifs de LG et Samsung, n'avaient fait un communiqué sur une possible commercialisation de ce type d’écran.