Le contournement de Djebel Ouahch, près de Constantine, réalisé sur 13 km à la suite de l’éboulement partiel qui avait affecté un tunnel, a été mis en service, dimanche, par le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali.
L’autoroute est, à dater d’aujourd’hui, ouverte à la circulation automobile d’ouest en est, entre la partie occidentale du pays et la commune de Drean, dans la wilaya d’El Tarf.
Cette voie de contournement en 2 x 2 voies, d’un coût global de 8 milliards de dinars, avait été lancée en travaux en décembre 2014. Les travaux avaient été initialement confiés à quatre (4) entrepreneurs algériens avant que le chantier ne soit renforcé par 4 autres entreprises nationales, donnant lieu, à partir de juin 2015, alors que les travaux n’avaient pas dépassé les 20 % en termes d’avancement, à une vigoureuse accélération du rythme de réalisation.
L’impact considérable de l’ouverture du contournement sur l’économie nationale a été souligné lors de la cérémonie de mise en service. Cette réalisation de 2 x 2 voies devant permettre, outre l’ouverture de l’autoroute est-ouest sur toute sa longueur, de fluidifier notablement la circulation dans la ville de Constantine, traversée quotidiennement par des centaines de poids-lourds.
Le ministre des Travaux publics a insisté, à cette occasion, sur le renforcement de la signalisation, ainsi que sur le suivi permanent et la surveillance (quitte à installer des caméras), de la partie de l’emprise de la chaussée qui a dû être traitée contre un phénomène de glissement.
Se félicitant du respect du délai initialement fixé (12 mois), M. Ouali a salué les entreprises algériennes qui sont parvenues à relever le défi, en dépit de l’important retard consommé en cours de travaux, avant de souligner que cette performance s’inscrivait "en droit ligne des directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, quant à la mise à contribution et la valorisation de l’outil de réalisation national".
L’inauguration officielle d’un tronçon de l’autoroute d’une trentaine de km, entre les localités de Didouche-Mourad et Ain Bouziane (Skikda) devait constituer la seconde étape de la tournée du ministre des Travaux publics qui doit également se rendre dans la wilaya d’Annaba. APS