L'écrivain, critique littéraire et poète égyptien Edouard Al-Kharrat, auteur de "Belles d'Alexandrie", est décédé mardi à l’âge de 89 ans des suites d’une longue maladie, a rapporté la presse égyptienne.
Auteur de plusieurs romans, de poèmes et de pièces de théâtre, l'auteur s'était également intéressé à la traduction en traduisant plusieurs oeuvres littéraires vers l'arabe.
Né en 1926 à Alexandrie d'une famille copte, Edouard Al Kharrat est titulaire d’une licence en droit obtenue en 1946 de l’Université d’Alexandrie. Défenseur des causes des peuples d'Afrique et d'Asie, il avait oeuvré entre 1959 et 1983 en faveur de l'organisation des écrivains africains et asiatiques, avant de se consacrer à l’écriture de la nouvelle, à la critique littéraire et à la traduction.
Il est également l’auteur de plusieurs romans dont certains ont été traduits en français comme "Alexandrie, terre de safran", "Belles d'Alexandrie", "Les Pierres de Bobello" et "La Danse des passions".
Edouard Al-Kharrat a reçu de nombreux prix, dont notamment le Prix Naguib Mahfouz, décerné en 1999 par l’Université américaine du Caire.