Plusieurs associations représentant différentes villes d’Algérie animeront, du 3 au 8 décembre à Alger, le 9ème Festival national de musique andalouse, Sanâa, ont annoncé, mercredi, les organisateurs.
Marquée par l’absence de son tuteur spirituel, Sid Ahmed Serri, décédé le 13 novembre dernier, cette manifestation se déroulera à la salle Ibn Zeïdoun de Riadh El Feth. Y prendront notamment part El Bachtarzia de Koléa, Naghma et En Naciria de Béjaïa et El Othmania Fen Andalousi et Awtar de Ténès.
Les ensembles Ibn Badja et El Fen Wa Nachat de Mostaganem, El Amel de Sougueur (Tiaret), El Amraouia de Tizi Ouzou, Diar El Andalus de Blida, Bibane El Andalus de Borj Bou Arréridj, El Youssoufia El Andaloussia de Miliana et Les Beaux Arts d'Alger sont également inscrits au programm.
La cérémonie d'ouverture, lors de laquelle sera rendu un hommage au maître du violon Andalou, Abdelghani Belkaïd, disparu en 2012, va être inaugurée par la troupe de l'association El Bachtarzia de Koléa, lauréate de la 8ème édition et la chanteuse Nassima Chabane.