Les maladies d'origine alimentaire affectent chaque année quelques 600 millions de personnes dans le monde et environ 420.000 en meurent, dont près d'un tiers sont des jeunes enfants, alerte un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
En relation avec ce sujet, l'OMS a établi, jeudi, qu'en moyenne une personne sur dix, tombe malade après avoir consommé des aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites, des toxines ou des produits chimiques.
« Jusqu'à présent nous combattions un ennemi invisible », souligne le Dr Kazuaki Miyagishima, Directeur à l'OMS du Département Sécurité sanitaire des aliments, zoonoses (maladies et infections transmissibles des animaux à l'homme) et maladies d'origine alimentaire.
Grâce à ces nouvelles connaissances, indique-t-il, il sera plus facile de mobiliser les pays pour améliorer la sécurité alimentaire.
Près d'un tiers (30 %) des décès dus aux maladies d'origine alimentaire concernent des enfants de moins de cinq ans, bien qu'ils ne représentent que 9 % de la population mondiale, constate l'OMS dans son rapport.
Les conséquences de maladies d'origine alimentaire sont dues à 31 agents pathogènes dont les bactéries, virus, parasites, toxines et produits chimiques, et chaque année, près de 600 millions de personnes, soit près de 1 sur 10 dans le monde, tombent malade après avoir consommé des aliments contaminés. Parmi elles, 420 000 en meurent chaque année, dont 125 000 enfants de moins de cinq ans.
En Algérie, quelque 5.000 cas d’intoxications alimentaires sont relevés, chaque année, un chiffre en hausse constante, alertent les services du ministère de la santé qui impute plus de 56% d’entre elles à des propriétaires de commerce versés dans la restauration rapide.
Des intoxications à grande échelle surviennent, aussi et régulièrement, au niveau des restaurants universitaires et lors des fêtes traditionnelles réunissant plusieurs convives.
Mme Malika Beznad, directrice au ministère du Commerce, affirme que durant le premier semestre de 2015, les services de son département ont recensé 2.236 cas d’intoxication alimentaire à travers le pays.
Les intoxications à grande échelle sont également constatés dans les restaurants universitaires et lors des fêtes traditionnelles réunissant habituellement plusieurs convives.