Le président chinois promet des aides de 60 milliards de dollars pour l'Afrique

Le président chinois Xi Jinping a promis vendredi à l'Afrique des aides de 60 milliards de dollars, essentiellement sous forme de prêts. 

"La Chine a décidé d'octroyer un total de 60 milliards de dollars d'aide financière incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels", a annoncé M. Xi à l'ouverture du deuxième sommet Chine-Afrique qui se poursuit jusqu'à samedi à Johannesburg en Afrique du Sud.

Les 60 milliards de dollars promis par le président chinois sont destinés à financer dix programmes de coopération sur trois ans notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'industrialisation, de la réduction de la pauvreté, de la santé, de la culture, de la sécurité, de la protection de la nature ou encore du développement vert.

"La Chine est très attentive aux mauvaises récoltes dans plusieurs pays africains dus aux effets d'El Nino. Elle fournira aux pays touchés des aides alimentaires d'urgence d'une valeur d'un (1) milliard de yuans (143 millions d'euros)", a annoncé le président chinois devant plus d'une vingtaine de dirigeants africains réunis à Johannesburg.

Il a également annoncé que son pays allait effacer les "dettes gouvernementales sans intérêt échues fin 2015" des pays africains les moins avancés.

Dans le cadre d'un "programme de paix et de sécurité", le président chinois a annoncé "une aide sans contrepartie à l'Union africaine de 60 millions de dollars pour appuyer la construction et les opérations de la Force permanente africaine et de la capacité africaine de réaction rapide aux crises".

L'objectif de cette force africaine en attente est de diviser les forces du continent en cinq grandes régions pour assurer à tour de rôle la sécurité des pays africains grâce à 25.000 hommes.

M. Xi s'est engagé aussi à prendre "une part active aux opérations onusiennes de maintien de la paix en Afrique".

Dans le cadre d'un programme de "partenariat industriel", le président chinois a, en outre, annoncé la formation en Afrique de 200.000 techniciens et en Chine de 40.000 Africains.

La Chine a, par ailleurs, promis que "la coopération sino-africaine ne se ferait jamais au détriment des écosystèmes et des intérêts à long terme de l'Afrique". Pékin s'est ainsi engagé à "mettre en oeuvre 100 projets d'énergie propre, de protection de la faune et de la flore ou encore de développement agricole respectueux de l'environnement.

APS

Afrique, Chine