Centrafrique : début du vote du référendum constitutionnel

Les Centrafricains ont commencé à voter, dimanche matin, sur un projet de référendum constitutionnel dans plusieurs arrondissements de la capitale, Bangui, mais le vote dans l'enclave  musulmane du quartier PK5 n'a pu commencer en raison de tirs dans la nuit.

Les Centrafricains doivent se prononcer par référendum sur un projet de nouvelle Constitution, un scrutin considéré comme un test avant la présidentielle et les législatives prévues le 27 décembre dans un pays dévasté par trois années de violences intercommunautaires.

Ces échéances, repoussées plusieurs fois, sont censées clore une transition politique à bout de souffle et permettre un retour à l'ordre constitutionnel, sous forte pression de la communauté internationale qui maintient la Centrafrique sous perfusion financière.

La Centrafrique, un des pays les plus pauvres au monde, est plongée dans le chaos depuis le renversement du président François Bozizé en mars 2013 par l'ex-rébellion Séléka, elle-même chassée du pouvoir par une intervention internationale début 2014.

Les difficultés logistiques dans les préparatifs du scrutin et le contexte sécuritaire toujours tendu ont entraîné des retards pour l'ouverture des bureaux de vote. 

Monde, Afrique