Une Série de conférences sur la formation du public aux médias a été lancée par le ministère de la communication. C’est le directeur général de la Radio Algérienne, Chabane Lounakel, qui a inauguré ce cycle en animant, ce dimanche à Constantine, la première conférence.
Lors de son intervention, M. Lounakel a fait un état des lieux des médias tout en énumérant les défis que les professionnels doivent relever pour avoir « un système d’information performant ».
Évoquant l’histoire de la radio nationale, le conférencier à rappeler que la « mission républicaine et patriotique » de ce média, né en 1956, « se poursuit, puisque l’Algérie est située dans une zone de turbulence régionale ».
Ce contexte régional fait d’instabilité et de menaces exige, plus que jamais, « la construction d’un secteur de la communication sur un socle de professionnalisme, de déontologie et de d’éthique », a expliqué M. Lounakel.
Cependant, ces paramètres, insiste le conférencier, ne peuvent être efficace sans « la participation active du citoyen qui représente un partenaire incontournable du processus de l’information ».