La revue El Djeich a réaffirmé la position "constante" de l'Algérie de soutien au peuple sahraoui dans sa "quête légitime" pour reconquérir ses droits "spoliés", conformément aux chartes internationales et aux résolutions onusiennes.
"Le peuple algérien, qui a exprimé avec force et détermination, son attachement à son droit à l'autodétermination en usant de tous les moyens légaux disponibles jusqu'au recouvrement de sa souveraineté, de sa liberté et de sa dignité, réaffirme aujourd'hui sa position constante et celle de l'Algérie, de soutien au peuple sahraoui dans sa quête légitime visant à reconquérir ses droits spoliés, à décider de son avenir et de sa destinée, conformément aux chartes internationales et aux décisions onusiennes", a indiqué un éditorial de la revue El Djeich du mois de décembre.
La revue El Djeich a évoqué le message adressé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à l'occasion du 39ème anniversaire de la création de la République arabe sahraoui démocratique, où il affirmait que "cette position de l'Algérie ne date pas d'aujourd'hui, mais puise sa source des principes et idéaux qui ont nourri la glorieuse révolution libératrice".
Le chef de l'Etat avait alors ajouté que "l'Algérie reste convaincue du triomphe du droit et que les peuples combattant pour une juste cause finiront, tôt ou tard, par atteindre leur objectif, en dépit de tous les obstacles et de toutes les contraintes".
El Djeich a rappelé, dans ce sillage, que l'Algérie avait eu à endurer les "affres de la nuit coloniale".
"Une occupation de cette terre sacrée qui s'est étalée sur plus d'un siècle et quart, au cours duquel le peuple algérien a vécu ses jours les plus sombres, faits de pauvreté, de faim, d'ignorance, de marginalisation, d'exil, d'extermination collective, de dépossession et d'exploitation des différentes ressources de notre sol et de notre sous-sol, au mépris des droits de l'homme les plus élémentaires contenus dans les lois internationales et les législations", a souligné El Djeich. APS