Le Premier vice-président iranien en visite de travail de deux jours en Algérie

Abdelmalek Sellal reçoit le Premier vice-président de la République islamique d'Iran, Eshaq Jahangiri

Le Premier vice-président de la République islamique d'Iran, Eshaq Jahangiri, effectuera une visite de travail en Algérie mercredi et jeudi, à l'invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué mardi un communiqué des services du Premier ministre.

La visite du Premier vice-président iranien en Algérie, qui sera accompagné d'une délégation ministérielle, entre dans le cadre de la tenue de la Haute commission mixte algéro-iranienne, a précisé la même source.

Eshaq Jahangiri, s'est recueilli, au sanctuaire des martyrs à Alger, à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale.

 Accompagné du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et de membres du gouvernement, M. Eshaq Jahangiri a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative, récité la fatiha du Saint Coran et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Révolution.

Par la suite, le Premier vice-président iranien a visité le musée national du Moudjahid où des explications lui ont été fournies sur les différentes étapes de l'histoire de l'Algérie, notamment la Guerre de libération nationale. 

 Messahel : "Il y a une volonté partagée, entre les deux pays, pour renforcer la coopération"

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a déclaré que l'Algérie et la République islamique d'Iran partagent la "même volonté" de renforcer leur coopération économique, actuellement en deçà de leurs attentes.

"Il y a une volonté partagée, entre les deux pays, pour renforcer la coopération économique. Nous avons identifié plusieurs secteurs et nous avons plus de sept (7) documents qui vont être signés", a  indiqué Messahel

Le Comité de suivi, dont la réunion s'inscrit dans le cadre de la préparation de la 2ème session de la Haute commission mixte algéro-iranienne, a pour tâche de "faire l'évaluation de la coopération entre les deux pays". 

Les résultats des travaux de ce comité seront soumis à la "validation de la Haute commission mixte, qui se tiendra ce jeudi à Alger, a-t-il encore précisé.

Messahel a ajouté que lors de la réunion du comité, il a été convenu d'"une feuille de route pour l'évaluation de ce qui se fera durant l'année 2016".

L'embargo "a permis à l’Iran de développer ses capacités"

Les deux parties, a expliqué le ministre, ont eu également un "échange fructueux" afin de connaître les champs qui pourraient intéresser l'Algérie en matière de coopération.

Il s'agit notamment de l'agriculture, un secteur qui a permis à la République d'Iran de réaliser "son autosuffisance alimentaire".

  "L'Iran a eu le malheur de subir l'embargo durant de longues années, mais ceci lui a permis de développer ses capacités dans le domaine de l'industrie et réaliser des performances. Nous sommes donc intéressés par certains secteurs de l'industrie et par le transfert technologique".

Le ministre a estimé qu'à la faveur de cette rencontre "un cadre a été créé pour donner une dynamique à ces échanges", saluant la tenue du Forum des hommes d'affaires algéro-iraniens en marge de la Haute commission mixte. 

 

National, Asie