Réunion vendredi du Conseil de sécurité de l'Onu sur la Syrie

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry présidera vendredi une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Syrie, a annoncé mercredi le département d'Etat.

Cette réunion vise à "intensifier les efforts pour accélérer la fin du conflit, avec notamment des négociations officielles entre des représentants du gouvernement syrien et de l'opposition", a précisé le porte-parole du département d'Etat américain.

A New York, a-t-il ajouté présidera également une nouvelle réunion de l'ISSG (Groupe de soutien international à la Syrie) afin de parler "des efforts en vue de parvenir à un cessez-le-feu dans tout le pays et à des négociations sur la transition politique afin de mettre fin au conflit" syrien.

L'ISSG, qui intègre la coalition des pays contre le maintien du président Bachar al Assad mais aussi la Russie et l'Iran, des alliés de Damas, s'était déjà réuni à Vienne les 30 octobre et 14 novembre derniers.

Les souffrances humaines causées par ce conflit sont d'ores et déjà terribles, où plus de 250 000 personnes ont été tuées et plus de 4 millions ont fui dans les pays voisins depuis que le conflit a éclaté, en mars 2011, selon les Nations unies.

APS

Tags:

National, Monde, Organisation