La Guinée, berceau de l'épidémie d'Ebola qui a touché principalement trois pays d'Afrique de l'Ouest s'apprête à fêter ce 29 décembre, la fin de cette maladie, après le Libéria et la Sierra Léone, selon des médias.
Le coordinateur de la lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita a indiqué que mardi 29 décembre, la Guinée va fêter la fin de l'épidémie.
Le dernier cas d'Ebola est un bébé de deux mois qui est sorti guéri de la maladie.
Depuis le 16 novembre dernier, la Guinée n'a pas enregistré de cas d'Ebola. La Guinée va enfin soupirer après plus d'un ans de peur, de pleurs et de stigmatisation.
Ce 28 décembre 2015, les 42 jours sans Ebola ont été atteints. Il ne reste plus maintenant que les autorités guinéennes et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclarent la fin de cette épidémie qui a tué 2 536 personnes à travers le pays.
L'épidémie est apparue en mars 2014 au sud de la Guinée dans des circonstances non-encore élucidées. Cette crise sanitaire avait endeuillé non seulement de nombreuses familles, mais elle avait également frappé de plein fouet l'économie du pays.
Le virus Ebola a fait plus de 11.300 morts sur un total de près de 29.000 cas de maladie depuis décembre 2013, principalement en Afrique de l'Ouest, selon l'OMS.