L'Espagne a une "dette historique" envers le peuple du Sahara occidental

L'Espagne a "une dette historique" envers le peuple sahraoui et une grande responsabilité dans la situation actuelle au Sahara occidental, a affirmé le représentant du Front Polisario en Espagne, Hamoudi Bucharaya Beyun, cité par l'agence de presse sahraouie (SPS).

"L'Espagne doit jouer un rôle plus actif dans la recherche d'une solution au conflit et exercer des pressions sur le Maroc afin de mettre un terme à son intransigeance, respecter la loi internationale et accepter la tenue du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui", a indiqué M. Beyun, dans une déclaration à la presse à la suite d’une réunion, la semaine écoulée, avec le président du gouvernement des Canaries, Fernando Clavijo.

M. Beyun a en outre exprimé le désir de voir le prochain gouvernement espagnol prendre une "position plus positive en faveur de la question du Sahara occidental contraire à la position adoptée par les gouvernements successifs".

Pour sa part, le président du gouvernement des Canaries, Fernando Clavijo, a réitéré lors de la réunion avec le représentant du Front Polisario, "le soutien de son gouvernement et du peuple des iles canaries à la lutte du peuple du Sahara occidental pour la liberté et l'autodétermination", a indiqué SPS.

M. Clavijo a également réitéré "le soutien de son gouvernement aux efforts déployés par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, et son Envoyé personnel, Christopher Ross, pour parvenir à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance".

Il a souligné "son engagement à intensifier ses efforts afin de pousser le gouvernement espagnol à assumer sa responsabilité historique envers le peuple sahraoui et jouer un rôle actif au sein du Conseil de sécurité des Nations unies pour accélérer la décolonisation du Sahara occidental".

Le représentant du Front Polisario a rappelé, dans cette optique, que l'Espagne et les îles Canaries ont "une grande responsabilité" dans la résolution du conflit du Sahara occidental, appelant à l"'exercice de pressions sur le Maroc afin de mettre fin à son intransigeance et son rejet de la légalité internationale".

APS

Monde, Sahara occidental, Espagne