Une technique de production de fourrage en hors sol a été mise au point par un chercheur Algérien en agronomie, Abdelkrim Chenguel, membre de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet).
Permettant de produire du fourrage vert durant toute l’année, et quelles que soient les contraintes climatiques, cette technique pourrait, selon son concepteur, permettre de faire face au déficit récurent de l’alimentation animale, principal frein au développement de la production de lait et de viande rouge.
Selon M. Chenguel, par le biais de son invention, il est possible d’obtenir sept kilogrammes de fourrage à partir de l’ensemencement, dans des conditions particulières, d’un kilogramme d’orge après une période de maturation ne dépassant pas sept jours.
Il assure qu’il est, ainsi, possible de produire sur une surface d’à peine 50 m2, l’équivalent de ce qui peut être réalisé sur une aire de 50 hectares par le biais d’une méthode conventionnelle.
Il s’agit, dira encore ce chercher, d’une innovation importante dans la mesure ou elle permettra d’assurer la pérennité de la production laitière et de créer des fermes d’élevage intégrées ».
Le prototype de production hors sol de ce fourrage « Hydroponique », une fois réalisé par l’Andravet, sera cédé à l’Intitut national de la recherche agronomique (INRA) ou bien à l’Institut technique des élevages pour conforter les travaux de son concepteur, annonce un responsable du ministère de l’Agriculture, Zineddine Yahiaoui.
M. Yahiaoui estime que cette expérience est d’une grande importance à un moment où les pouvoirs publics entendent développer et promouvoir les filières lait et élevage bovin dans une perspective de réduction substantielle des importations, d'ici 2019.