Au moins 60 personnes ont été tuées et 100 autres blessées dans un attentat au camion piégé jeudi contre un centre de formation de la police à Zliten dans l'ouest de la Libye, selon un nouveau bilan officiel.
"Un kamikaze a fait détoner les explosifs à bord d'un camion-citerne utilisé pour le transport d'eau contre un centre de la police où des gardes-côtes suivaient une formation", a précisé la source de sécurité de Zliten citée par l'agence de presse libyenne.
Un appel au don de sang a été lancé dans la région après l'attentat qui s'est produit dans le quartier de Soug al-Talata, dans le centre-ville, et qui était bondé au moment de l'attaque.
L'émissaire spécial de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, a "condamné un attentat suicide" et appelé "tous les Libyens à s'unir de manière urgente pour combattre le terrorisme".
L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais des attentats similaires avaient été revendiqués par le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) qui s'est implanté dans le pays profitant du chaos qui y règne à cause de la crise.