Baisse de près de 20% des prix mondiaux des produits alimentaires en 2015

Les cours des principales denrées alimentaires ont fléchi en 2015 pour la 4ème année consécutive, avec une baisse moyenne de 19,1% par rapport à 2014, sous l'effet d'une offre abondante combinée au raffermissement du dollar, a indiqué vendredi la FAO sur son site web.

Dans son rapport, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a précisé qu'une offre abondante dans un contexte de demande mondiale frileuse et la revalorisation du dollar sont les principales raisons de la faiblesse générale qui a dominé les prix alimentaires en 2015.

En effet, l'indice FAO des prix des produits laitiers a reculé de 1% en décembre, tandis que pour l'ensemble de l'année, il a perdu 28,5% par rapport à son niveau moyen en 2014, accusant la plus forte baisse de tous les produits alimentaires.

De son côté, l'indice des prix des céréales a régressé de 1,3% en décembre par rapport à novembre, en raison de "l'intensification de la concurrence à l'exportation chez les producteurs de maïs et des prévisions d'abondantes disponibilités de blé sur les marchés mondiaux après la levée des droits d'exportation par l'Argentine", a relevé l'Organisation basée à Rome.

Le sous index des prix de céréales, qui comprend le riz, a perdu 15,4% en moyenne en 2015 par rapport à l'année précédente.

Concernant les prix de la viande, leur indice a fléchi de 15,1% sur l'ensemble de l'année 2015. Pour le seul mois de décembre, les prix ont reculé 2,2% par rapport au mois de novembre du fait notamment "d'une demande réduite de boeuf importé aux Etats-Unis".

Par ailleurs, les prix des huiles végétales et du sucre étaient les seuls à avoir enregistré une hausse en décembre 2015, une évolution effacée par les chutes de prix enregistrées sur l'ensemble de l'exercice 2015.

Ainsi, les huiles végétales ont connu une progression de 2,1% en décembre sous l'effet des incertitudes régnant sur la récolte de soja au Brésil, alors que pour l'ensemble de l'année écoulée, leur prix était inférieur de 19%.

Quant au sucre, son indice de prix a progressé de 0,6% en décembre, mais était en moyenne inférieur de 21% en 2015, selon la FAO.

APS

Organisation, Santé