Journée mondiale de l’alimentation : « l’Algérie œuvre, par ses propres moyens, à assurer sa sécurité alimentaire »

L’Algérie a célébré, à l’instar des pays du reste du monde, de la journée mondiale de l’alimentation (JMA) coïncidant avec la date du 16 octobre de chaque année et ce en présence d’experts et hôtes onusiens.

Lors de la JMA, le Coordinateur résident du système des Nations Unies en Algérie, le représentant et le Directeur général de la FAO a rappelé que « nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la pauvreté et la faim ».

« Ensemble, nous célébrons en Algérie le 75eme anniversaire de la FAO ! Parce que l'objectif Faim-zéro est plus que jamais d'actualité », a-t-il averti.

Le ministre de l’Agriculture, Abdelhamid Hamdani, a évoqué les efforts consentis par les agriculteurs algériens et les maquignons depuis le début de la crise sanitaire qui a secoué le secteur pour garantir sans failles et sans perturbation.

Le ministre a démontré, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale sous le thème « Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble », que « les grandes réalisations accomplies dans le secteur agricole et rural ont eu de larges échos au sein de la société non seulement pour répondre aux besoins des citoyens en alimentation mais aussi pour réaliser des acquis sur le volet développement rural à travers de différents projets ».

Le ministre a affirmé à ce propos que « de par sa stratégie, l’Algérie œuvre à assurer sa sécurité alimentaire » et pour réaliser cet objectif il est obligatoire d’augmenter la production en céréale parce que l’Algérie possèdent de grands moyens dans ce domaine.

Il a indiqué que "le secteur agricole participe à raison de 12.3% dans PIB et emploie 2.6 millions de personnes".

Par ailleurs, les experts onusiens, attestent qu’au cours des dernières décennies, le monde a considérablement amélioré la productivité agricole. Bien que la production mondiale suffise largement à nourrir tout le monde, nos systèmes alimentaires sont déséquilibrés.   

Alors que les pays commencent à élaborer et à mettre en œuvre des plans de relance Covid-19, c'est l'occasion d'adopter des solutions innovantes reposant sur des preuves scientifiques pour améliorer nos systèmes alimentaires et reconstruire en mieux.

 

National, Agriculture