L’Algérie au 29 rang mondial en termes de participation des femmes au parlement

L’Algérie a occupé la 29 ème place mondiale en termes de représentation des femmes au parlement, selon un rapport du Think Tank américain Brooking Institution publié à Washington.

Cette place confirme la participation "grandissante" des femmes algériennes à la vie politique de leur pays, précise ce rapport intitulé Forsight Africa établi par Brooking Institution, l’un des plus influents Think Tank américains, spécialisé dans les questions de politique internationale d’économie et de gouvernance.

Le taux de représentation des femmes au parlement algérien est de 31,6%, selon ce classement, établi sur la base des données de l’organisation internationale des parlements (Union interparlementaire), disponibles au 1 septembre 2015, indique ce centre de recherche, basé à Washington.

        Globalement quatre pays africains, dont l’Afrique du Sud, se sont pointés au top dix de ce classement mondial devançant même plusieurs grands pays développés, y compris les Etats-Unis et le Japon où la représentation des femmes est censée être plus élevée, selon ce classement réalisé dans le cadre de l’évaluation des gains de la gouvernance en Afrique.

Les élues femmes aux Etats-Unis représentent 19,4% du nombre global des représentants siégeant au parlement américain. Le Qatar ne compte quant à lui aucune représentante femme au sein de son parlement.

Dans les pays du Maghreb arabe, la Tunisie est venue à la 32 ème place avec un taux de représentation de 31,3%, alors que le Maroc a figuré dans le bas de ce classement en occupant la 87 ème place (17%), suivi de la Libye à la 91ème place (16%)

Sur le plan africain, plusieurs pays devraient réduire les inégalités entre femmes et hommes en matière de participation à la vie politique, selon ce rapport qui cite, entre autres, les Comores, le Nigeria, le Swaziland, le Benin et le Mali.

APS

National, Politique, Société, Social