Portugal : fin de campagne pour les élections présidentielles

La campagne pour l'élection présidentielle s'est achevée vendredi soir au Portugal alors que tous les sondages donnaient l'ancien président du Parti social-démocrate (PSD, centre droit) Marcelo Rebelo de Sousa vainqueur dès le premier tour dimanche.

"Choisissez l'expérience et la capacité d'unir, de créer le consensus", a lancé M. Rebelo de Sousa vendredi soir aux électeurs indécis lors d'un meeting à Braga, dans le nord du Portugal.

Marcelo Rebelo de Sousa, professeur de droit de 67 ans, connu comme commentateur vedette de la télévision ces quinze dernières années, obtiendrait entre 51,8 à 55% des voix, selon des enquêtes publiées jeudi et vendredi.

Son principal adversaire, l'indépendant de gauche Antonio Sampaio da Novoa, est crédité de 17 à 22% des intentions de vote.

Troisième dans les sondages, l'ancienne ministre Maria de Belem Roseira recueillerait 8 à 13% des suffrages.

Principale inconnue du scrutin de dimanche, l'abstention avait atteint le niveau record de 53,48% lors de la précédente présidentielle en 2011.

Au Portugal, le chef de l'Etat n'a pas de pouvoir exécutif mais il peut dissoudre le Parlement et son rôle d'arbitre s'accroît dans les situations de crise.

Le futur président devra prêter serment le 9 mars. 

Le président sortant, Anibal Cavaco Silva, achève à 76 ans son deuxième quinquennat consécutif, soit la limite autorisée par la Constitution portugaise.

APS

Monde