Le Brésil est en train de perdre la "guerre" contre le moustique Aedes aegypti

Le Brésil est en train de perdre la "guerre" contre le moustique Aedes aegypti, a estimé vendredi le ministre de la santé Marcelo Castro.

"Cela fait près de trente ans que le moustique transmet des maladies à notre population et, depuis lors, nous le combattons, mais nous sommes en train de perdre la guerre contre (le moustique) Aedes aegypti", a déclaré Marcelo Castro cité par le site G1, du groupe Globo.

"Nous sommes en train de faire face à une véritable épidémie, nous avons besoin d'une société brésilienne mobilisée pour prévenir ces maladies", a-t-il ajouté.

Concernant la dengue, transmise par le moustique Aedes Aegypti, a fait 863 morts en 2015 au Brésil, en hausse de 82,4% sur un an, a annoncé la semaine dernière le gouvernement.

La moitié des cas de 2015 (454) ont été enregistrés dans l'Etat de Sao Paulo (sud-est). A Rio de Janeiro, où se tiendront les JO, 25 personnes sont décédées, 15 de plus qu'en 2014.

En 2015, 3.174 cas de microcéphalie chez des nourrissons, une malformation de la tête qui altère le développement intellectuel, ont été recensés au Brésil et sont liés au virus Zika contracté par la mère, selon le ministère de la Santé.

Il n'existe pas de traitement curatif, ni de vaccin contre cette maladie, seulement des traitements des symptômes. Ces manifestations sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées, et se manifestent dans les trois à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique.

APS 

Santé