Le nombre des stations de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) exploitées dans l'irrigation agricole, devrait augmenter à 29 en 2021, contre 21 stations actuellement, a appris l'APS lundi auprès de l'Office National de l'Assainissement.
L'ONA exploite actuellement 160 stations d'épuration à travers 44 wilayas du pays, dont 21 stations utilisées à des fins agricoles.
Ces derniers seront renforcés par huit autres stations en 2021, selon la même source.
En 2020, un volume de 18 millions m3 d'eaux épurées par ces STEP, a été utilisé dans l'irrigation de 11.494 hectares de superficies agricoles, soit un taux de 31 % du volume épuré par les 21 stations concernées.
L'Office estime, dans ce cadre, que la démarche de la réutilisation des eaux usées n'est plus "une option", mais plutôt "une solution impérative" qui s'inscrit dans les dimensions de la stratégie nationale de la réutilisation des eaux traitées, élaborée par le ministère des Ressources en eau.
Affirmant sa détermination à mettre en oeuvre son plan d'action qui vise à promouvoir la réutilisation des sous-produits de l'assainissement en généralisant cette pratique à d'autres STEP, l'ONA a annoncé également l'intégration d'un système de traitement tertiaire dans 16 STEP.
L'intégration d'un système de traitement tertiaire dans 16 STEP concernera des stations en exploitation, des stations en cours de réalisation et des projets neufs, précise l'ONA.