L'Autriche a menacé samedi la Grèce d'une "exclusion provisoire" de l'espace de libre circulation Schengen si Athènes ne renforce pas davantage ses contrôles aux frontières face à l'afflux de migrants.
"Si le gouvernement d'Athènes n'entreprend pas enfin plus pour la sécurité des frontières extérieures de l'UE, alors nous devrons parler de façon ouverte d'une exclusion provisoire de la Grèce de l'espace Schengen", a déclaré la ministre autrichienne de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner à l'édition dominicale du journal Die Welt, selon des propos diffusés samedi.
"Lorsqu'un Etat (de l'espace) Schengen ne remplit pas durablement ses obligations et n'accepte l'aide qu'à reculons, alors il n'y a aucune interdiction d'y réfléchir", a-t-elle ajouté, qualifiant de "mythe" l'idée que "la frontière gréco-turque ne puisse pas être contrôlée".
"La patience de nombreux Européens a atteint ses limites (...) On a beaucoup parlé, maintenant, il faut agir. Il s'agit de protéger la stabilité, l'ordre et la sécurité en Europe", a-t-elle encore insisté.
Des centaines de milliers de migrants sont arrivés sur les îles grecques en provenance des côtes turques. Ils tentent ensuite de poursuivre leur odyssée vers d'autres pays européens, en particulier l'Allemagne.
APS