Pas moins de 2.393 projets de microcrédit ont été financés, durant l’exercice écoulé, par l’antenne de l’agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris, jeudi, de son directeur.
Ces projets concernent 1.847 dossiers d’achat de matières premières, dont la gente féminine au foyer représente 70 pour cent des demandeurs, et 546 dossiers financés triangulairement (intéressé, ANGEM et banque), a indiqué Houari Touati.
Pour le financement triangulaire, les 546 projets qui ont bénéficié d’un montant d’un million DA chacun ont généré 640 postes d’emplois. "Ceci nous a permis de dépasser de 130 pour cent les objectifs fixés par la direction générale de l’ANGEM à 400 projets", a déclaré ce responsable.
Par ailleurs, 61,49 PC de ces projets concernent les services et 18,91 PC l’artisanat. Pour atteindre ces chiffres, l’antenne de l’ANGEM a organisé de nombreuses journées d’information et de formation.
Depuis sa création en 2005, cette structure a étudié 3.706 dossiers de demande de microcrédit, dont 3.639 ont été acceptés et 1.465 financés.
Par ailleurs, le service de réinsertion du centre de rééducation d’Ain Temouchent précise, pour sa part, que plus de 290 détenus ont suivi une formation durant l’année 2015, rappelant que l’ANGEM tient mensuellement une rencontre de sensibilisation avec les reclus. Le centre de rééducation d’Ain Temouchent doit bénéficier d’un service externe de réinsertion, a-t-on fait savoir.
D’autre part, l’antenne d’Ain Temouchent de l’ANGEM a financé, dans le cadre de la convention passée avec la Garde communale, 56 projets de microcrédits présentés par les éléments de ce corps admis en retraite anticipée.
Décidée par les pouvoirs publics dans le cadre de la réinsertion de ces éléments, cette mesure a été marquée, également, par la tenue de journées d’information pour le choix des secteurs créateurs de richesses, a ajouté la même source.
APS