Le président de l'Etat de Palestine Mahmoud Abbas a souligné samedi à Addis Abeba que l'Autorité palestinienne n'acceptera pas les solutions transitoires et provisoires et qu'elle restait attachée à sa revendication légitime en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods pour capitale.
Les Palestiniens ne reviendront pas aux négociations tant que l'occupant israélien poursuit ses violations dans les territoires occupés à travers sa politique de colonisation et le pillage de nos richesses naturelles", a insisté le président palestinien qui s'exprimait en sa qualité d'invité d'honneur à l'ouverture des travaux du 26ème sommet de l'Union Africaine (UA).
"La solution que nous voulons est celle de deux Etats cohabitant en paix et en bon voisinage", a-t-il ajouté.
Saluant l'initiative française pour la solution des deux Etats, le président palestinien a appelé à mettre fin à l'occupation israélienne. "Israël ne doit pas continuer à être au dessus de la légalité internationale", a-t-il dit.
"La persistance de la situation actuelle est inacceptable et nous poursuivons notre action en faveur de nos droits nationaux et de la construction de nos institutions et de notre économie", a-t-il soutenu.
Le président palestinien s'est félicité par ailleurs du soutien et de la solidarité de l'UA avec la cause palestinienne soulignant que la concrétisation de la paix dans la région "devrait barrer la route devant les groupes terroristes extrémistes qui utilisent la religion et les souffrances du peuple palestinien occupé pour justifier leurs actes terroristes et leurs idéologies barbares".
APS