Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a choisi de conférer au projet de révision de la Constitution un "caractère consensuel" et une "approche globale" avec une "large consultation sans aucune exclusion", a indiqué dimanche à Alger le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
"Le Président Bouteflika a choisi de conférer à ce projet de révision de la Constitution un caractère consensuel et une approche globale avec une large consultation sans aucune exclusion et ce, en impliquant et en associant l'ensemble des acteurs politiques et sociaux", a affirmé M. Sellal lors de la présentation du projet de révision de la Constitution.
Intervenant à l'ouverture de la séance plénière du Parlement réuni en session extraordinaire consacrée au vote de ce projet, le Premier ministre a précisé que la révision de la Constitution est venue "concrétiser l'engagement pris par le président Bouteflika devant le peuple algérien dans le cadre des réformes politiques qu'il avait initiées", ajoutant que ce projet "répond aux aspirations du peuple et s'inscrit en droite ligne avec les grandes mutations qu'a connues la société algérienne".
"J'expose aujourd'hui la philosophie des amendements de la Constitution, lesquels ont pour objectif la consolidation et le renforcement de l'identité nationale, la protection des droits de l'homme, l'approfondissement de la démocratie, le renforcement des fondements de l'Etat de droit et l'indépendance de la justice", a-t-il dit.
Qualifiant le projet de révision d'"ambitieux" et de "prometteur", M. Sellal a estimé qu'il s'agit d'un "jour historique" pour l'Algérie.
Pour le Premier ministre, ce projet permettra d'"immuniser" le pays contre les bouleversements politiques et les menaces qui guettent sa sécurité nationale.
S'adressant aux parlementaires, appelés à se prononcer sur le vote de ce projet, le Premier ministre a relevé que "l'Histoire retiendra que vous avez contribué, en toute liberté, dans le renouveau de la République auquel aspire l'Algérie".
Adoption du règlement intérieur
Les membres du Parlement en ses deux chambres ont adopté dimanche au Palais des Nations (Alger) le règlement intérieur de la séance plénière de la session extraordinaire du parlement consacrée au vote du projet de révision constitutionnelle.
Le règlement intérieur qui comprend 17 articles a été adopté à la majorité après sa présentation par le rapporteur de la commission conjointe du parlement qui a évoqué la manière de gestion de la séance et mis en exergue les points qui seront soulevés.
Début des travaux de la séance plénière de la session du Parlement pour le vote de la révision de la Constitution
Les travaux de la séance plénière de la session extraordinaire du Parlement consacrée au vote du projet de loi portant révision de la Constitution ont débuté dimanche au Palais des Nations (Alger) sous la présidence du Président du Parlement, M. Abdelkader Bensalah.
Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Mohamed Larbi Ould Khelifa, le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal et des membres du Gouvernement ont assisté à la cérémonie d'ouverture.