Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu lundi à Alger la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui effectue une visite de travail en Algérie.
L'audience s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, et du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.
Durant la matinée de ce lundi Anne Hidalgo, a effectué une visite dans plusieurs sites de la wilaya d’Alger dont le musée des Beaux Arts et le jardin d’essai d’El Hamma ainsi que la Promenade des Sablettes et la Casbah.
Paris intéressée par l'expérience algérienne de prévention de la radicalisation
Paris est intéressée par l'expérience algérienne pour la prévention de la radicalisation, a affirmé Anne Hidalgo, Maire de Paris et première vice-présidente de la métropole du Grand Paris, soulignant que l'Algérie avait surmonté la décennie noire du terrorisme avec "beaucoup de courage et de détermination".
"Il y a un point sur lequel l'expérience d'Alger nous intéresse beaucoup c'est la façon dont Alger et l'Algérie ont surmonté la décennie noire du terrorisme, avec beaucoup de courage et de détermination. ", a-t-elle affirmé.
Elle a ajouté que l'Algérie avait eu une résistance "très forte" face au terrorisme, organisée à partir d'ailleurs de l'école, des lieux d'éducation et de culture, ajoutant que "nous sommes, nous même, confrontés au terrorisme, à cette menace réelle".
"L'expérience d'Alger, notamment, pour la prévention de la radicalisation et la déradicalisation est une chose qui nous importe beaucoup. Nous voulons prendre appui sur l'expérience d'Alger, qui est une politique de long terme", a-t-elle soutenu.
Evoquant les relations algéro-françaises, elle a affirmé qu'elles étaient empreintes d'amitié et de confiance, nouées par les plus hautes autorités, notamment par les deux présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande.
"La nature des relations de confiance très fortes qu'il y a d'abord entre nos gouvernements, nos présidents et entre nos villes, est quelque chose aussi qui se fonde sur une population franco-algérienne, très présente à Paris et très impliquée dans tous les aspects de la vie parisienne", a-t-elle expliqué.
Mme Hidalgo a indiqué, par ailleurs, que le but de son voyage était de pouvoir relancer la coopération qui existe avec Alger, avec un accord signé en 2003, mais, a-t-elle ajouté il s'agit "pour nous d'aller plus loin et d'envisager un certain nombre de thèmes de coopération qui soient en correspondance entre les besoins d'Alger et ceux de Paris".
"Les pistes de coopération que nous avons évoquées, qui vont donner lieu à une concrétisation dans un accord que nous signerons et qui nous permettra de réaliser un certain nombre de projet partent d'abord d'une considération à la jeunesse de nos deux villes, pour laquelle nous travaillons et nous nous engageons", a-t-elle dit, évoquant notamment des aspects de coopération culturelle (cinéma, musique).
Elle a indiqué qu'Alger et Paris envisageaient de travailler autour d'une semaine culturelle croisée, avec l'organisation à Paris, par exemple, de la scène musicale algéroise.
Concernant les travaux de rénovation de la ville d'Alger, le maire de Paris a indiqué que c'était un choix "stratégique" pour le bien des familles en vue de leur offrir un espace "apaisant".
Dans le même sillage, elle a relevé avoir décidé avec le wali d'Alger de travailler et de conforter les relations sur toutes les transformations urbaines, en prenant comme point d'appui, l'école des ingénieurs de la ville de Paris, dont les diplômés travaillent notamment sur les aspects urbains, de transport, d'urbanisme et de traitement de déchets.
"Nous avons souhaité faire en sorte que cette école puisse aussi servir, au delà d'Alger, pour soutenir la formation des ingénieurs, dédié aux collectivités locales", a-t-elle dit, ajoutant que le fait de pouvoir développer des circulations en vélo font partie des projets qui sont à l'étude et sur lesquels "on aura à travailler et à proposer notre expérience".
Elle a ajouté que les deux capitales travaillaient en flux continue, annonçant la première visite, vendredi prochain, d'une délégation algérienne du ministère de l'Intérieur, accueillie par la ville de Paris, à l'école des ingénieurs de la ville de Paris.
Mme Hidalgo a achevé lundi sa visite de travail en Algérie, entamée dimanche, à l'occasion de laquelle elle a été reçue notamment par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
L'Algérie et la France liées par des relations d'amitié "très fortes"
L’Algérie et la France sont liées par des relations d'amitié "très fortes", a déclaré lundi à Alger Anne Hidalgo, maire de Paris et première vice-présidente de la métropole du Grand Paris, en visite de travail en Algérie.
Les relations entre le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue français, François Hollande, sont "très fortes" et empreintes d'une "grande confiance", a indiqué Mme Hidalgo à la presse à l’issue d’une audience que lui a accordée le chef de l’Etat.
"Cela nous a permis d’avancer sur beaucoup de sujets concrets", a-t-elle ajouté.
Mme Hidalgo a indiqué, en outre, avoir transmis au président Bouteflika un "message d’amitié et d’affection de la France et des plus hautes autorités françaises".
Au sujet de la coopération bilatérale, la responsable française a précisé avoir passé en revue avec le chef de l'Etat le partenariat entre les villes de Paris et d'Alger.
"Nous avons engagé un partenariat important en direction de la jeunesse avec une dimension culturelle tournée vers le cinéma et la musique", a-t-elle souligné.
Elle a indiqué avoir évoqué aussi la coopération dans le domaine de la formation d’ingénieurs, la gestion des déchets, ainsi que la réhabilitation et la restauration de l’ancien bâti et du patrimoine.
Par ailleurs, la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques de 2024 a été abordée lors de cette audience, a encore relevé la maire de Paris.