Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé lundi à Dubaï les hommes d'affaires algériens résidant aux Emirats arabes unis à venir investir dans leur pays, mettant en avant les facilités accordées par l'Etat dans ce domaine.
Lors de sa rencontre avec les hommes d'affaires algériens résidant aux Emirats arabes unis en marge de sa participation aux travaux du sommet mondial des gouvernements, M. Sellal a souligné que l'Algérie avait besoin de l'expérience de ses enfants établis à l'étranger, rappelant les réformes engagées pour le développement de l'économie nationale.
"L'Algérie ne fait plus de distinction entre les secteurs économiques privé et public", a précisé M. Sellal.
"Il y a un seul secteur économique national appelé à se développer davantage", a insisté le Premier ministre qui a mis l'accent sur l'"importance de se libérer de la dépendance aux hydrocarbures".
M. Sellal a mis en avant les "potentialités humaines et matérielles importantes dont recèle l'Algérie ainsi que les opportunités lui permettant de réaliser le développement dans le domaine économique", soulignant que le pays "a besoin du secteur privé pour changer le mode économique du pays".
Il a également mis l'accent sur la nécessité de s'orienter vers la création de la richesse dans des secteurs clés capables d'apporter une valeur ajoutée dans l'industrie, l'économie numérique, l'agriculture et autres".
Concernant les relations bilatérales algéro-émiraties, M. Sellal a annoncé la tenue, fin mars début avril à Abu Dhabi, d'un forum économique algéro-émirati auquel prendra part un grand nombre de représentants d'entreprises économiques algériennes privées et publiques.
La promotion du secteur du tourisme en Algérie implique un changement des mentalités
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé que la réussite de tout investissement dans le secteur du tourisme impliquait un changement des mentalités.
"Le tourisme n'est pas uniquement une affaire de moyens, mais il exige aussi un changement de mentalités", a souligné M. Sellal lors d'une rencontre avec les hommes d'affaires algériens établis aux Emirats arabes Unis, en marge de sa participation au Sommet mondial sur les gouvernements.
Il a, dans ce sens, insisté sur le rôle des hommes d'affaires (algériens) aux Emirats arabes unis ou ailleurs dans la promotion du Tourisme et autres secteurs".
M. Sellal a mis en avant les efforts consentis ces dernières années par l'Etat en matière de formation de la ressource humaine, rappelant que l'Algérie comptait "1,5 million d'étudiants dans 92 universités".
"Il est impératif que l'Algérie parvienne à réaliser une croissance économique, notamment avec la chute des prix du pétrole et du gaz de 47%".
M. Sellal a saisi l'occasion pour évoquer certains projets économiques envisagés, dont "le projet de réalisation d'un port gigantesque à l'ouest de la ville de Cherchell avec une capacité allant jusqu'à 6 millions de conteneurs, un projet en partenariat avec la Chine".
L'infrastructure devrait jouer un rôle clé dans la promotion des relations économiques de l'Algérie avec l'Afrique.
La révision constitutionnelle renferme "une nouvelle vision de l'Algérie de demain"
Abdelmalek Sellal, a affirmé que la Constitution amendée était "prospective" et renfermait une "nouvelle vision de l'Algérie de demain".
Dans son allocution devant les hommes d'affaires algériens établis aux Emirats arabes unis, M. Sellal a indiqué que la Constitution amendée, adoptée à la majorité écrasante par le Parlement "est prospective, pertinente et véhicule une nouvelle vision de l'Algérie".
"Cette Constitution vient couronner les réformes politiques initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika", a-t-il souligné.
Le Premier ministre a donné un aperçu sur la Loi fondamentale du pays, notamment en son volet relatif à la protection des libertés individuelles et collectives, la protection des journalistes, et la promotion de Tamazight en langue officielle.
Dans ce contexte, M. Sellal a mis en avant la place réservée à la femme algérienne dans la Constitution depuis l'amendement de 2008, citant son taux de représentation à l'APN qui est de 30%.
M. Sellal a saisi l'occasion pour citer l'article 51 de la Constitution, qui a permis "pour la première fois dans l'histoire du pays, d'évoquer la question des Algériens binationaux", précisant que "la question ne devrait susciter aucune polémique, en ce sens qu'il ne s'agit que de certaines hautes fonctions de l'Etat".
"Nul doute que l'Algérien, où qu'il soit, nourrit un sens élevé de nationalisme", a souligné M. Sellal.