Somalie : l'aéroport de Mogadiscio visé par une attaque au mortier

Plusieurs obus de mortier ont été tirés dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'aéroport de Mogadiscio, situé à côté de la principale base de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), ont rapporté des médias citant des témoins.

Des résidents des quartiers voisins de l'aéroport ont entendu des explosions dans la nuit et des sources aéroportuaires ont confirmé l'attaque.

"Il y a eu une attaque au mortier contre l'aéroport la nuit dernière, plusieurs obus ont été tirés", a témoigné un habitant, cité par l'AFP.

Aucune victime n'a officiellement été recensée, mais au moins un vol en provenance de Nairobi, transportant du personnel de l'Union européenne, a été annulé, selon la même source.

L'aéroport international Aden Adde, du nom du premier président somalien, est devenu une forteresse depuis que s'est installée juste à côté la principale base de l'Amisom, forte de 22.000 hommes et qui aide le fragile gouvernement somalien dans sa lutte contre le groupe armé shebab.

L'aéroport est défendu par l'Amisom, dont la base abrite également des bureaux des Nations unies, des organisations humanitaires et des ambassades.

C'est à l'aéroport de Mogadiscio qu'un avion de la compagnie Daallo Airlines avait dû effectuer un atterrissage d'urgence le 2 février, après qu'une explosion provoquée par une bombe eut fait un trou d'un mètre de diamètre dans son fuselage.

Au moins 15 personnes ont été arrêtées en relation avec cet attentat, qui n'a pas été revendiqué et pour lequel l'enquête se poursuit. 

Tags:

Monde, Afrique