Selon les spécialistes, il s'agirait en fait d'une version modernisée du char de combat allemand de 3e génération Leopard-2.
Le ministère allemand de la Défense entend acheter un char de nouvelle génération MBT Revolution qui pourrait rivaliser avec le célèbre nouveau char russe T-14 Armata qui surpasse n'importe quel blindé de l'Otan.
MBT Revolution est un programme de modernisation modulaire de Rheinmetall, groupe industriel allemand spécialisé dans l'équipement automobile et l'armement. Selon Rheinmetall, MBT Revolution permet d'adapter les chars aux exigences des clients et aux besoins des missions à accomplir.
Le futur char sera en outre doté d'un kit de protection complète contre les mines, les grenades anti-char RPG-7 et les munitions guidées par laser, d'un système de vision périmétrique à 360 degrés jour et nuit, d'un nouveau périscope pour le chef de char avec meilleure portée et d'un système de climatisation modernisé.
Le quotidien allemand Die Welt a annoncé fin mai dernier que la présentation du char russe T-14 Armata lors du défilé du 9 mai sur la place Rouge de Moscou avait poussé Paris et Berlin à chercher une "réponse adéquate".
Selon le journal allemand, qui cite un rapport rédigé par le ministère allemand de la Défense pour le Bundestag, les spécialistes allemands et français étudient déjà les caractéristiques du futur char destiné à remplacer les Leopard-2 dont la durée de vie expire en 2030.
Le parlement allemand a déjà donné son feu vert au financement du projet qui prévoit la modernisation d'une centaine de chars de combat de 3e génération Leopard-2 au niveau de MBT Revolution d'ici 2018.
Les autorités du pays ont également décidé de lancer la production en série d'un char de nouvelle génération d'ici 2030.