La pluie et la neige bloquent plusieurs axes routiers à l’ouest du pays

Plusieurs axes routiers bloqués à l’Ouest du pays

Le mauvais temps a fait son retour, ce lundi, sur les régions du nord du pays, notamment l’Ouest. Plusieurs axes routiers sont bloqués à cause de l’amoncellement de la neige au niveau de trois wilayas (Médéa, Tissimssil et Tiaret).

Dans la wilaya de Médéa, la circulation automobile sur l’axe Benchicao-Berrouaghia, sur la route nationale N° 1, connait des difficultés sur ce tronçon routier névralgique reliant les régions du nord du pays au Sud, selon les responsables de la direction des Travaux publics.

Les plus grosses difficultés sont signalées à l’entrée nord de la commune de Benchicao, au niveau des lieu-dit Bassor, à proximité du centre pour enfants assistés, et le village Tayeb Djoughlali, mais également à El-Fernane, à la périphérie de la ville de Berrouaghia où l’accumulation de la neige sur la chaussée à provoqué un ralentissement du trafic routier, a-t-on précisé.

La même source déplore, toutefois, le comportement de certains conducteurs dont les agissements ont non seulement rendu très difficile le travail des équipes de déneigement, mais causé la formation de bouchons à différents endroits de cet axe routier d’où transitent des milliers de véhicules, a-t-on ajouté.

Le dispositif d’intervention mis en place la veille a permis, a-t-on indiqué, de maintenir ouvert à la circulation l’ensemble du réseau routier local et de sécuriser le trafic au niveau notamment de certains points noirs, aussi bien sur la route nationale N° 1 que sur des axes des tronçons de la route nationale 60 qui fait la jonction entre Derrag et Ouled-Antar (Sud), la RN N°60A, qui relie Ain-Boucif à Chellalet-El-Adhaoura (Sud-est) et la RN N°64 qui relie El-Omaria à Baata (Nord-est), a-t-on expliqué.

Treize chasses neige, huit rétrochargeuse et quinze camions de salage ont été déployés dès les premières heures à travers différents axes routiers de la wilaya en vue d’éviter des perturbations dans le trafic automobile, a-t-on noté. 

Tissemsilt: circulation automobile difficile à cause de la neige

Dans la wilaya de Tissemssilt,  les fortes chutes de neige enregistrées lundi ont perturbé la circulation automobile et provoqué la fermeture de deux routes nationales (RN 14 et 19), a-t-on appris auprès du groupement territorial de la Gendarmerie nationale.

La neige, qui s'est abattue durant plusieurs heures sur les hauteurs de la wilaya, a été à l'origine de la fermeture de la circulation sur le tronçon de la RN 14 reliant Theniet El Had et la wilaya d'Ain Defla, a-t-on indiqué.

Des difficultés du trafic routier ont été relevées sur la RN 19 dans son tronçon reliant Lazharia et Bordj Bounaama, a-t-on ajouté.

Les services de la direction des travaux publics soutenus par les services communaux et des agents de la protection civile úuvrent à ouvrir des voies pour la circulation autombile en utilisant des chasse neige, du sel et du gravât.

  Des chemins de wilaya menant aux communes éloignées enregistrent aussi des difficultés de circulation, de même que les pistes rurales de lÆOuarsenis dans les communes de Bordj Bounaama, Boukaid, Lazharia, Melaab, Sidi Slimane et Beni Chaib, a-t-on appris de la conservation des forêts.

La station régionale de météorologie d'Ain Bouchekif (Tiaret) prévoit une persistance des chutes de neige dans les prochaines 24 heures, sur les hauteurs de la wilaya dont l’altitude dépasse 900 mètres, à l’instar des monts de l’Ouarsenis, Bordj Bounaama, Boukaid et El Medad (Theniet El Had).  

35 interventions suite aux précipitations sur Alger dans la nuit de dimanche à lundi

 Trente-cinq (35) interventions de la Protection civile ont été enregistrées dans la wilaya d'Alger suite aux dernières précipitations qui se sont abattues sur la capitale dans la nuit de dimanche à lundi sans déplorer de victimes ni dégâts matériels, a affirmé le capitaine Saïdj Belkacem chargé de l'information auprès de la Direction de la protection civile.

Les interventions ont été effectuées de dimanche à minuit à  lundi vers 6:00h, a précisé la même source.

La protection civile est intervenue notamment pour des chutes de câbles électrique et déracinement d'arbres.

Par ailleurs, 6 accidents de la circulation ont été enregistrés dans les communes de Bab el-Oued, Birtouta, Zéralda, Bir Mourad Raïs et Chéraga faisant deux blessés.

   

Tags:

National, Société