Libye: report à mardi du vote sur le gouvernement d'union nationale

Nouvelle tentative de constitution d'un gouvernement d'union nationale

Le vote pour l'approbation du nouveau gouvernement d'union nationale libyen par le Parlement reconnu internationalement a été reporté à demain mardi, a indiqué un député libyen.

"La séance a été suspendue et se poursuivra demain (mardi)", a déclaré le député Khalifa al-Deghari, précisant que les parlementaires voulaient "connaître le programme du gouvernement et discuter des CV des ministres".

Le Premier ministre pressenti pour conduire ce gouvernement, Fayez al-Sarraj "n'a pas communiqué directement avec le Parlement et c'est pourquoi nous demandons qu'il soit présent. Il peut demander le report de la séance mais nous voulons le voir présent au Parlement", a-t-il ajouté.

Ce report du vote pour le gouvernement présenté dimanche soir par le Conseil présidentiel libyen parrainé par l'ONU intervient en dépit des pressions de la communauté internationale inquiète du chaos qui sévit en Libye en proie à la menace terroriste.

Après d'âpres discussions, le Conseil présidentiel libyen a annoncé la formation d'un gouvernement d'union nationale qu'il a soumis au Parlement reconnu, dont l'approbation va permettre l'émergence d'un cadre institutionnel légal à même de venir à bout de la crise politique et sécuritaire qui secoue la Libye. APS

 

Monde, Afrique, Libye