On arrête pas d’innover en haute de couture aussi. Il s’agit d’un nouvel habit de lumière pour les soirées de gala. C’est une robe luminescente présentée jeudi par l'entreprise mulhousienne Spinali Design s'illumine lorsque sa propriétaire se déplace, grâce à des LED intégrées dans le tissu et des détecteurs électroniques de mouvement.
Un effet princesse des mille et nuit garanti mais qui a un prix. Cette tenue bleu et or cousue d'électronique est impossible à laver et coûte tout de même 39 000 €.
Romain Spinali, responsable innovation de la PME à l'origine de cette trouvaille, n'a pas l'ambition d'en écouler beaucoup, mais plutôt de «faire la démonstration d'un savoir-faire». Dès qu'on met la robe en mouvement, ou même qu'on s'approche d'elle à moins de 15 cm, cinq puces électroniques dissimulées dans des coutures détectent ce mouvement, via l'énergie «capacitive» du corps, ce qui allume certaines des quelque 100 minuscules LED (de 0,2 mm) disséminées à travers le tissu.
Cette technologie a été développée en partenariat avec le pôle «recherche technologique» du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Grenoble. Pour l'heure, un unique prototype a été fabriqué, mais l'entreprise affirme pouvoir en produire cinq... sur mesure évidemment.
Spinali Design avait créé le buzz en 2015 en commercialisant des bikinis «connectés», munis d'un capteur UV, et capables de prévenir par smartphone leur propriétaire qu'elle doit s'enduire de crème solaire. «Nous en avons vendu un millier en moins d'un an, mais vu la demande, nous aurions pu en écouler 1 000 par semaine», s'est félicité M. Spinali.
De précédentes robes à LED ont fait sensation, notamment celle portée par l'actrice Lupita Nyongo lors de la promotion de «Star Wars: le Réveil de la Force» en décembre 2015.