L’Italien Luca Wackermann est le grand gagnant de la 1ère étape du Tour international de Blida, 4e épreuve du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2016.
De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia
Le coureur de l’équipe émiratie d’Al Nasr Dubaï a parcouru les 125 kilomètres reliant Blida, Tipaza et Blida en 2 heures, 31 minutes et 07 secondes.
Vainqueur en solitaire, l’athlète de 23 ans a pris le meilleur sur le Lituanien Darijus Dzervus (Staki – Baltik Vairas) et sur son coéquipier le Marocain Essaid Abelouache, tous deux accrédités du même chrono (2 :31 :19).
Luca Wackermann, encore lui !
Les journées se suivent et se ressemblent sur les routes du GTAC 2016. Après Alger et Oran, les amoureux de petite reine ont assisté une nouvelle fois au sacre d’un des coureurs de la formation émiratie d’Al Nasr Dubaï, Luca Wackermann, en l’occurrence.
Un nom qui commence à devenir célèbre dans notre pays vu que le jeune cycliste de 23 ans s’est adjugé le Tour international d’Oran en remportant la 2e et la 3e étape.
Un appétit grandissant pour l’athlète transalpin qui signe sa troisième victoire à l’occasion de la première sortie dans le Tour international de Blida, dans une course où tout s’est joué dans les 30 premiers kilomètres.
La première fut la bonne
Alors que le peloton venait de franchir les premiers kilomètres, quatre coureurs se sont détachés pour partir en échappée. Toutefois, cette escapade n’aura pas duré longtemps puisqu’ils ont été rattrapés, quelques bornes plus loin, par un groupe de contre attaque composé d’une douzaine de participants.
La jonction faite, c’est désormais les coureurs composant cette horde qui disputeront les trois points chaux de cette étape.
Le grand prix de la montagne (GPM) disputé au lieu dit « les trois fermes » situé à l’entrée de la wilaya de Tipaza, sur un col de 2e catégorie, a été remporté par le Tunisien Ali Nouissri (équipe nationale tunisienne).
Pour ce qui est des sprints intermédiaires, ils sont revenus au Marocain Essaid Abelouache.
De retour à Blida, le vainqueur du jour a pris la poudre d’escampette dans les derniers miles pour aller franchir seul la ligne d’arrivée.
Les seuls algériens à avoir tenu la cadence sont Nabil Baz et Abelkader Belmokhtar. Esseulés dans l’échappée sans aucun soutien des autres coureurs algériens pour les aider, les pensionnaires de la sélection Est (équipe Cevital) n’ont fait que constater les dégâts.
L’hégémonie d’Al Nasr Dubaï continue encore
Après avoir remporté le Tour international d’Oran, grâce à ses victoires lors de la 2e et 3e étapes, Wackermann s’impose de nouveau et perpétue l’hégémonie d’Al Nasr Dubai sur le GTAC 2016 avec 6 victoires en 6 cours.
A la faveur de ce succès, Wackermann s’empare du maillot jaune de leader ainsi que du maillot rouge de meilleur sprinteur.
Concernant les autres distinctions, le maillot à pois de meilleur grimpeur et le maillot blanc de meilleur espoir reviennent au Tunisien Ali Nouissri (équipe nationale tunisienne).
La 2ème étape du Tour international de la ville des Roses se disputera ce vendredi entre Blida, Djebabra et Blida sur un tracé long de 133 kilomètres.
Retrouvez ici les résultats ainsi que les classements détaillés