Un atelier chargé de plancher sur l’enrichissement de la feuille de route du projet "ports et barrages bleus 2016" destiné à promouvoir les productions halieutiques (pêche maritime et continentale) a été organisé jeudi à Batna.
Initié par l’antenne locale de la direction de la pêche et de l’aquaculture (basée à Sétif), cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Aquapêche-Algérie 2015-2019.
La rencontre qui regroupe des représentants de tous les secteurs concernés par cette activité, sera sanctionnée par des propositions à même d’enrichir la vision prospective de développement des activités de l’aquaculture pour l’année 2016, a souligne Aissa Mechenane, responsable de l’antenne locale de la pêche et des ressources halieutiques.
Les intervenants, qui ont salué cette initiative qui favorise une "approche de proximité et une identification correcte des problématiques traitées", ont considéré que "si d’importants investissements ont été consentis dans le domaine des infrastructures, il reste à investir dans l’accompagnement des activités à caractère économique, social et écologique".
Il a été relevé que cet atelier "constitue une plate-forme de débat autour des moyens à même d’améliorer la productivité de l’aquaculture et, partant, de contribuer au mieux au développement durable".
Il a été aussi proposé pour atteindre les objectifs assignés, le développement de l’intégration de l'aquaculture dans l’activité agricole.
Pour rappel, l’opération ‘‘ports et barrages bleus 2016’’, initiée par le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, sera lancée le 7 mai prochain au barrage de Koudiet Medouar, près de Timgad (Batna). APS