L'attaque lancée, dimanche, par un commando terroriste contre la station balnéaire de Grand-Bassam, à l'est d'Abidjan s’est soldée par la mort de 16 personnes.
Les assaillants sont arrivés par la plage et ont ouvert le feu au hasard, selon plusieurs témoins.
« Le bilan est lourd, les terroristes ont réussi à tuer quatorze civils et nous avons perdu deux membres des forces spéciales », a déclaré le président Alassane Ouattara, arrivé sur les lieux quelques heures après l’attaque durant laquelle six assaillants ont été abattus.
Auparavant, le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, avait indiqué dans un communiqué que trois hôtels avaient été la cible de terroristes. « Les forces de sécurité Ivoiriennes sont intervenues immédiatement et ont pu neutraliser six terroristes », avait-il indiqué, soulignant que des ratissages se poursuivaient pour retrouver d'éventuels autres assaillants.
Ces derniers « puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L'Etoile du sud, un grand hôtel occupé par des étrangers », a expliqué un témoin cité par des médias.
Ville historique et ancienne capitale de la Côte d'Ivoire sur le Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d'expatriés.