Le néo-attaquant international algérien Yassine Benzia s'est déclaré mardi "fier" d'honorer sa première sélection en équipe nationale, en vue de la double confrontation face à l'Ethiopie, les 25 et 29 mars, comptant respectivement pour la 3e et 4e journée des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon.
"Je ressens beaucoup de fierté, j'ai été très bien accueilli par tout le monde. Tout se passe bien pour mes débuts avec la sélection", a affirmé le sociétaire de Lille OSC (Ligue 1 française de football), lors d'une zone mixte avec la presse au centre technique national de Sidi Moussa.
Benzia figure dans une liste de 24 joueurs convoqués par le sélectionneur national Christian Gourcuff. Le premier rendez-vous se jouera ce vendredi à Blida (20h30) avant la seconde manche, prévue quatre jours plus tard à Addis-Abeba (15h00 locale, 17h00 algérienne).
Appelé à évoquer les motivations qui l'ont poussé à opter pour le "Club Algérie" aux dépens de l'équipe de France, Benzia a parlé de "choix de coeur".
"J'ai choisi l'Algérie en toute conviction. C'est un choix de coeur.
Je suis fier de porter ce maillot. Toute ma famille est fière de moi", a-t-il souligné.
Concernant ses ambitions avec l'Algérie, le joueur formé à l'Olympique Lyon, se dit "prêt" à donner le meilleur de lui même.
"J'ai rejoint la sélection en pleine forme, je ne souffre d'aucune blessure. Je reste à la disposition du coach. Je suis prêt à accepter n'importe quel statut, que ce soit titulaire ou remplaçant. Je compte donner le meilleur de moi même pour m'imposer d'autant que la concurrence sera rude", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur sa situation avec son club, où il a été relégué sur le banc des remplaçants depuis l'arrivée à la barre technique de l'entraîneur Frédéric Antonetti, le joueur a refusé de s'étaler sur le sujet.
"C'est le choix du coach et je le respecte. Je ne suis pas là pour commenter ma situation avec mon club, mais plutôt pour me concentrer avec la sélection que je viens de rejoindre".
Enfin, Benzia a affirmé ne pas appréhender les conditions difficiles sur les terrains africains.
"On m'a déjà briefé sur le football en Afrique, j'ai un coéquipier marocain avec moi à Lille qui m'en a déjà parlé, notamment à propos des conditions difficiles sur les terrains africains. Je ne suis pas inquiet, je vais m'adapter", a-t-il conclu.
Au terme de la 2e journée, l'Algérie occupe la tête du classement avec 6 points, devant l'Ethiopie (4 pts). Les Seychelles pointent à la 3e place avec 1 point, alors que le Lesotho ferme la marche avec 0 point.
APS